Apple va finalement devoir se rendre, et permettre l’établissement de paiements alternatifs au niveau de son App Store dès le mois prochain !
Les choses avancent vite dans le dossier des commissions prises par les magasins d’applications. Ces frais, jugés par beaucoup élevés, et surtout considérés comme la conséquence d’un monopole des géants comme Google ou Apple, sont attaqués de toute part, au point où un premier pays, en l’occurence la Corée du Sud, a déjà légiféré pour obliger les géants à autoriser les paiements alternatifs. Une décision à laquelle Google s’est plié, contrairement pour le moment à son concurrent de Cupertino. Mais Apple va devoir lui aussi suivre ce chemin du fait d’une décision de justice aux États-Unis.
En effet, dans l’affaire qui l’opposait à Epic, Apple s’était vu imposer cette obligation, qu’il avait attaqué en appel afin d’obtenir un délai. Mais ce recours vient d’être cassé par la juge Yvonne Gonzalez Rogers, qui donne au géant américain jusqu’au 9 décembre prochain pour s’ouvrir aux paiements alternatifs des développeurs.
« La Cour peut envisager de nombreuses possibilités pour Apple de se conformer à l’injonction tout en prenant des mesures pour protéger les utilisateurs, dans la mesure où Apple croit sincèrement que les liens externes créeraient des problèmes. […] Les consommateurs sont assez habitués aux liens entre une application et un navigateur web. Hormis peut-être le besoin de temps pour établir des lignes directrices, Apple n’a fourni aucune raison crédible à la Cour de croire que l’injonction causerait les difficulté énoncées » avait pour rappel déclaré le tribunal.
Source: Lire L’Article Complet