Tout savoir sur le règlement de cet impôt local.

Restez informée

Quelques semaines après la taxe foncière (qui concerne les propriétaires d’un logement), les avis de taxe d’habitation, qui inclut l’impôt sur le logement et la redevance télé, ont suivi. Que vous soyez mensualisé ou pas, vous pouvez aussi le télécharger via votre espace personnel sur le site www.impots.gouv.fr/.

Le délai limite pour payer sa taxe d’habitation figure sur votre avis d’imposition. En 2021, le dernier délai est fixé au 15 novembre pour la plupart des résidences principales ou au 15 décembre pour les autres résidences principales et les résidences secondaires. Un délai supplémentaire de cinq jours (20 novembre et 20 décembre donc respectivement) est accordé si on paie en ligne. Si vous avez opté pour le prélèvement à l’échéance, ce dernier sera effectué sur votre compte à partir du 25 novembre cette année.

Pour rappel, le règlement par voie dématérialisée – autrement dit par prélèvement bancaire – est obligatoire pour tout montant supérieur à 300 €. Il est donc temps de s’y mettre si vous passiez encore par un paiement par chèque, liquide ou TIP SEPA. D’autant qu’avec la crise sanitaire, il n’est pas particulièrement conseillé de vous déplacer dans votre centre des impôts. Au besoin, appelez le 0809 401 401 (service gratuit, prix d’un appel local).

On rappelle que la taxe d’habitation a un montant variable en fonction des caractéristiques du logement (sa superficie en particulier), de la situation du redevable (composition du foyer, revenus…) et des taux d’imposition votés par les collectivités territoriales. La contribution à l’audiovisuel public finance les organismes publics de télévision et de radiodiffusion. Elle doit être réglée dès lors que l’on est équipé d’un poste de télévision à la maison.

A lire aussi :

⋙ Redevance télé : pouvez-vous y échapper ?

⋙ Impôts : comment demander une ristourne au fisc ?

⋙ Taxe d’habitation : faites-vous partie des Français qui vont continuer à la payer ?

Source: Lire L’Article Complet