Le 10 novembre 2021, Valérie Lemercier dévoile son nouveau film, Aline, en hommage à Céline Dion. Dans ce biopic, la voix de la chanteuse québécoise a été assurée par Victoria Sio, révélée dans la comédie musicale Le Roi Soleil en 2005.

  • Valérie Lemercier
  • Céline Dion

Un calibrage complexe. Mercredi 10 novembre 2021, après un report de plus d’un an en raison de la crise sanitaire, Valérie Lemercier peut enfin dévoiler son dernier bébé, son huitième film intitulé Aline. Dans ce biopic de plus de deux heures, dans lequel l’actrice rentre dans la peau de Céline Dion, l’illusion de la voix de la chanteuse québécoise est quasi parfaite. À une exception près, volontairement intégrée au tournage par la réalisatrice : le ton et les mimiques de Valérie Lemercier ont été conservés. Pour cela, la compagne de Mathias Kiss a fait appel à une artiste que les amateurs de comédies musicales connaissent bien, il s’agit de Victoria Sio. Femme Actuelle vous révèle les coulisses du doublage de la voix de Céline Dion, comme le raconte Le Parisien le jour de la sortie du film.

Qui est Victoria Sio, la doublure vocale de Céline Dion dans « Aline » ?

Sur selle depuis plus de 15 ans déjà, Victoria Sio ne pouvait pas rêver mieux pour sa première expérience au cinéma. Après un premier album enregistré à 17 ans, la jeune artiste a tenu l’un des rôles principaux du Roi Soleil, entre 2005 et 2007, au palais des Sports de Paris et pendant toute leur tournée. Les années suivantes viendront la chanson du générique de la série Heroes, un second album studio, des premières parties de Maurane, une participation à The Voice en 2013 et une nouvelle comédie musicale, Les Trois Mousquetaires, en 2015. Rien que ça ! Alors quand Bruno Berberes, le directeur de casting du film Aline, lui demande d’enregistrer sa version My heart will go on, sans même savoir pourquoi, elle accepte immédiatement.

Valérie Lemercier a en effet choisi une doublure pour chanter à sa place dans Aline. « Valérie a insisté sur le fait que c’est une fiction et que l’imitation était inenvisageable », explique Victoria Sio au Parisien. Alors la chanteuse a appris à chanter comme Céline Dion, tout en s’imprégnant de la personnalité de Valérie Lemercier : « Elle a une façon de chanter et de respirer bien à elle, très différente de Céline, dans sa façon de placer les O par exemple », explique Victoria Sio. Un pari réussi et même approuvé par les Québécois !

Source: Lire L’Article Complet