• Une jeunesse sage
  • Deux fois Césarisée
  • Humoriste de stand-up
  • Réalisatrice confirmée
  • La vie privée de Valérie Lemercier

En peu de temps, Valérie Lemercier a conquis le monde de la culture. Actrice, humoriste, scénariste, réalisatrice, chanteuse, presque aucun domaine artistique ne semble lui échapper. « Faire rire représente les premières joies de ma vie », disait-elle au Monde en 2021. Un rêve qu’elle réalise en quittant sa ville natale pour la capitale dès sa majorité.

Une jeunesse sage

Valérie Lemercier est née le 9 mars 1964 à Dieppe (Seine-Maritime), dans une famille aisée d’agriculteurs. Elle grandit à Gonzeville, petit village dont son père est maire, avec ses trois soeurs et ses parents.

Attirée par la comédie et aimant faire rire son entourage, elle s’inscrit au Conservatoire de Rouen pour prendre des cours d’art dramatique. Elle y rencontre d’ailleurs Juliette Binoche.

Au Monde, Valérie Lemercier raconte comment ses parents l’ont souvent amenée au théâtre à Paris et à Rouen. « Je n’aimais pas ce qu’on me montrait », confiait-elle, mais sa passion n’a fait que grandir.

Dès sa majorité, elle part s’installer à Paris, où elle alterne entre petits boulots et casting. Pendant cinq ans, elle persévère et finit par décrocher son premier rôle en 1987 dans le film M’as-tu vu ! de Jean-Michel Ribes. 

Je n’ai pas eu de jeunesse.

Il l’engagera ensuite en 1988 dans la série qui va la révéler, Palace. Elle y incarne une gardienne bourgeoise, Lady Palace.

Concentrée à lancer sa carrière, Valérie Lemercier confie à Marie Claire avoir mis de côté sa jeunesse pendant longtemps : « Je n’ai pas eu de jeunesse. Je suis allée pour la première fois en boîte et j’ai bu mon premier verre d’alcool à 30 ans. Avant, j’avais une vie très rangée. »

Deux fois Césarisée

Valérie Lemercier est révélée au grand public pour son rôle dans la comédie Les visiteurs en 1993, aux côtés de Jean Reno et Christian Clavier. Grâce à sa performance, elle remporte le César de la Meilleure actrice dans un second rôle pour ses deux personnages de Dame Frénégonde et Béatrice de Montmirail. 

Elle remporte son deuxième César pour son second rôle dans le film Fauteuils d’orchestre en 2006. Elle est à l’affiche de nombreux films à succès comme Neuilly sa mère (2009), Astérix et Obélix : Au service de sa majesté (2012), Le petit Nicolas (2009) et la suite Les Vacances du petit Nicolas (2014).

Si Valérie Lemercier alterne différents registres, c’est dans la comédie qu’elle excelle.

Humoriste de stand-up

Elle se lance d’ailleurs dans le seul•e-en-scène avec son premier spectacle en 1989, Valérie Lemercier au Splendid. Un succès immédiat, qui lui permet de décrocher son premier Molière du meilleur one-man show en 1991.

Elle en décroche deux autres en 1996 et 2001 pour ses one-woman-show. En 2015, elle continue de se produire sur scène et d’interpréter une galerie de personnages avec son spectacle Valérie Lemercier au Théâtre du Châtelet.

Réalisatrice confirmée

Valérie Lemercier s’illustre aussi en tant que réalisatrice. Son premier film Quadrille sort en 1997. En 1999, elle réalise Le Derrière, un film qui traite de l’homosexualité. Elle remporte un grand succès pour son film Palais Royal en 2005. Une comédie dans laquelle elle joue aux côtés de Lambert Wilson et Catherine Deneuve.

Elle continue d’aborder des sujets sociétaux avec son film sur l’adoption100% cachemire, sorti en 2013. Une performance accueillie de manière mitigée par le public. 

En 2021, Valérie Lemercier réalise à nouveau un film où elle tient aussi le rôle principal. Dans le film biographique librement inspiré de faits réels, Aline, elle interprète la star québécoise Céline Dion. Le film, qui devait sortir en novembre 2020, a été décalé en raison de la pandémie de Covid-19. Il est finalement disponible en salle, un an plus tard, le 10 novembre 2021. La consécration d’un projet qui lui tenait particulièrement à coeur.

C’est une vision à la fois fidèle et fantasmée

« J’ai tout lu, tout vu sur elle pendant des mois pour nourrir l’histoire. Aline est un film au ‘parfum de Céline Dion‘ comme j’ai coutume de le dire. J’ai prévenu d’entrée mes collaborateurs que je voulais qu’on aime le personnage. Tout ce qui ne ressemblait pas à Céline Dion ou qu’elle n’aurait pas fait, je ne le conservais pas. C’est une vision à la fois fidèle et fantasmée », explique Valérie Lemercier à Première.

En tant que réalisatrice, elle s’est qualifiée d' »intolérante », à Marie Claire. « Je déteste l’approximation et l’improvisation. J’exige qu’un acteur connaisse son texte et le dise avec le ton auquel je pensais en l’écrivant. Ça peut en effrayer. D’autres apprécient cette dureté et cette exigence qui manquent parfois sur les plateaux. »

Actrice, comédienne, humoriste, réalisatrice, Valérie Lemercier ne s’est pas arrêtée là. Elle s’est aussi lancée dans la chanson. Elle sort en 1996 son premier album, Valérie Lemercier chante, avec son compagnon de l’époque, Bertrand Burgalat. Dans Aline néanmoins, la réalisatrice ne chante pas. Elle a fait passer le casting à plus de cinquante femmes avant de choisir Victoria Sio.

La vie privée de Valérie Lemercier

« Je n’aime pas parler de ma vie privée, mais ce n’est pas pour autant que ce que je vis n’est pas fusionnel », confiait-elle à Marie Claire. Si on ne connaît pas les détails de ses relations, on sait tout de même quels hommes qui ont partagé la vie de Valérie Lemercier.

« Je suis restée avec le même garçon de 18 à 29 ans », dit-elle. Il s’agit du producteur et musicien Bertrand Burgalat. Ils se séparent finalement en 1997.

Valérie Lemercier a ensuite une relation de sept ans avec l’avocat Hervé Témime.

En 2015, elle se rend à la soirée d’anniversaire du magazine Vogue avec l’artiste Mathias Kiss. Elle n’a cependant jamais confirmé leur relation. Même si elle a déjà évoqué son couple, elle n’a jamais révélé le nom de son compagnon.

Je voulais des enfants. Puis je n’en voulais plus. Aujourd’hui, tout ça est derrière moi

Valérie Lemercier a fait le choix, comme de plus en plus de femmes, de ne pas avoir d’enfants. « J’ai eu, avec cette idée de maternité, des rapports fluctuants. Je voulais des enfants. Puis je n’en voulais plus. Aujourd’hui, tout ça est derrière moi. Je n’ai aucun regret. J’ai eu tant d’autres choses ! », expliquait-elle à Paris Match en 2011.

Elle a tout de même été belle-mère lorsqu’elle était en couple avec Hervé Témime : « Ça n’a pas été très simple, au début, d’où l’idée de Cent pour cent cachemire [son film sur l’adoption, ndlr]. Avant de poursuivre dans les colonnes de l’Obs daté du 29 octobre 2020 : « J’ai adoré ce lien – un lien très fort. Il peut être compliqué de voir surgir un enfant dans sa vie quand on n’en a jamais eu. »

  • Audrey Fleurot, étoile française du petit et du grand écran
  • Mélanie Thierry, l’actrice hors catégorie

Valérie Lemercier au festival d’Angoulême en 2021

Valérie Lemercier et l’acteur Sylvain Marcel en 2021

Valérie Lemercier et les acteurs de "Aline"

Valérie Lemercier à la cérémonie des Césars en 2021

Valérie Lemercier à Madrid en 2018

Valérie Lemercier à la soirée Vogue en 2017

Valérie Lemercier et Patrick Timsit en 2017

Valérie Lemercier au César en 2017

Valérie Lemercier en 2016

Valérie Lemercier à Cannes en 2015

Valérie Lemercier et Kad Merad en 2014

Valérie Lemercier pour la première de son film en 2013

Valérie Lemercier dans "Vivement Dimanche" en 2008

Valérie Lemercier et son César en 2007

Valérie Lemercier à la cérémonie des César en février 2005

Valérie Lemercier au Festival de Venise en septembre 2002

Valérie Lemercier remporte son troisième Molière en 2001

Valérie Lemercier au défilé Fifi Chachnil en juin 1997

Valérie Lemercier reçoit un Molière en mai 1996

Valérie Lemercier sur le tournage "Les visiteurs" en 1992

Valérie Lemercier en 1991


Source: Lire L’Article Complet