Les enfants atteints de Covid long pourraient présenter des anomalies au niveau de certaines régions du cerveau, selon une récente étude menée par des médecins de l’hôpital de la Timone, à Marseille.
Restez informée
Le phénomène du Covid long soulève de nombreuses interrogations et présente une source d’inquiétude chez les scientifiques. Il est définit par la Haute Autorité de Santé (HAS) comme le prolongement des symptômes à la suite d’une infection au virus.
Parmi les manifestations les plus courantes que l’on retrouve chez les personnes souffrant de Covid long, la HAS liste la fatigue, les douleurs musculaires et articulaires, la fièvre, les frissons ou encore les troubles du sommeil.
Qui est concerné par le Covid long ? Les adultes comme les enfants peuvent être concernés. En effet, selon une étude scientifique menée par des médecins français de l’hôpital de la Timone, à Marseille, les plus jeunes seraient aussi touchés par le Covid long et certaines régions du cerveau seraient atteintes.
Covid long chez les jeunes : des conséquences sur le cerveau
Pour mener à bien leur travaux, les scientifiques ont suivi 201 jeunes patients touchés par le Covid long lors de la première vague épidémique. Un an après, 17% d’entre eux présentaient toujours des symptômes de la maladie tels que de la fatigue, des douleurs articulaires ou encore des problèmes de mémoire.
Cependant, une analyse poussée réalisée par imagerie fonctionnelle (TEP-Scan) a révélé des conséquences sur le cerveau sur sept jeunes patients : « On a remarqué cet hypométabolisme présent dans des régions particulières, le bulbe olfactif, le tronc cérébral, tout ce qui est région du cervelet. C’est tout un circuit qui est impliqué dans la douleur, la mémoire, l’olfaction », explique le Docteur Morand, pédiatre et co-auteure de l’étude, à Franceinfo. Selon la pédiatre, un mauvais fonctionnement de ces zones du cerveau pourrait expliquer la persistance des symptômes.
Bien qu’il s’agisse de la première étude à identifier les conséquences du Covid long chez les plus jeunes, les auteurs de l’étude estiment que d’autres recherches sont nécessaires afin de comprendre ce phénomène de plus en plus courant chez les enfants.
Source : Similar patterns of [18F]-FDG brain PET hypometabolism in paediatric and adult patients with long COVID: a paediatric case series, European Journal of Nuclear Medicine and Molecular Imaging.
A lire aussi :
⋙ Covid long : pourquoi certaines personnes sont plus susceptibles que d’autres de le développer
⋙ Covid long : durée, symptômes, vaccin, contagiosité… 5 choses à savoir sur cette forme de la maladie
⋙ Covid long : asymptomatiques au moment de l’infection, ces patients souffrent de séquelles à retardement
Source: Lire L’Article Complet