Devenue l’un des endroits les plus importants de la maison, on l’aménage pour préparer les repas et se réunir, mais aussi, et c’est nouveau, pour travailler, lire…
Restez informée
Un atelier où bricoler
On profite de la conception à la fois robuste et élégante des meubles de cuisine pour les détourner en mobilier d’atelier. Fonctionnels, ils sont parfaits pour peindre, dessiner, coudre, bricoler, autrement dit pratiquer confortablement toutes les passions de la famille.
La bonne idée. Jouer avec des tailles différentes de tiroirs dans un esprit comptoir, façon meuble de métier.
Un prolongement du salon
Les cuisines ouvertes sur le salon, on connaissait. Mais désormais on traite la cuisine comme un salon. Avec autant d’attention. Miroirs, bibelots, tableaux, tout est bon pour donner une âme plus personnelle à cette pièce.
La bonne idée. Oser une couleur couture sur les façades des meubles.
Un carré potager
Besoin de nature ? Envie d’avoir des aromatiques à portée de main ? On réserve un espace pour planter origan, basilic voire même pieds de tomates dans des pots ou des jardinières intégrés à la cuisine.
L’alternative. Adopter un potager connecté pour profiter toute l’année de plants vigoureux.
Un endroit où recevoir
De la même manière qu’on personnalise le salon avec un fauteuil habillé d’un tissu d’éditeur, on la joue couture avec la signature de grands créateurs sur les caissons. Ici c’est Sacha Walckhoff, le designer de Christian Lacroix Maison, qui les habille de ses motifs uniques.
Notre conseil. A interpréter par petites touches plutôt qu’en total look.
Un lieu de partage
La cuisine se fait aussi accueillante pour préparer le dîner que pour paresser en lisant son magazine préféré. Dans un cadre séduisant, elle devient un espace pour soi, intime.
La bonne idée. Créer un effet enveloppant en utilisant des coloris denses.
A la manière d’une épicerie
Ingénieuse, la cuisine adopte les codes d’une épicerie rétro pour se faciliter la vie. Des étagères ouvertes, des boites transparentes empilées, des caisses en bois pour mieux stocker fruits et légumes.
La bonne idée. Multiplier les crédences sur lesquelles tout suspendre. Pratique et sain.
Esprit campagne
En installant un petit coin de campagne en cuisine, même si on habite en ville, elle devient un sas de décompression où prendre le temps de vivre.
Notre conseil. Rien qu’en adoptant un grand évier, le style champêtre s’impose.
Un bureau très privé
La cuisine, et ses placards, cache des réserves de m2. Idéal pour installer un poste de travail joli mais camouflé, au plus près du cœur de la maison.
La bonne idée. Miser sur le gain de place avec des tabourets escamotables.
Une double fonction
Attenant à un îlot central, ou bien dans la continuité des étagères, le bureau prend ses aises et s’installe franchement en cuisine.
La bonne idée. Opter pour une table console, plus légère, et facilement détournable en plan de travail.
A lire aussi :
⋙ Meubles, plan de travail… 3 bonnes raisons d’adopter le bois dans sa cuisine
⋙ Agencer sa cuisine : tous les conseils pour bien l’aménager
⋙ Toutes les astuces pour aménager une cuisine ultra moderne et tendance
Source: Lire L’Article Complet