En visite au Chinese Business club, lundi 8 novembre 2021, Nicolas Sarkozy a délié sa langue pour évoquer le cas Éric Zemmour. Il n’y est pas allé de main morte.
Lors d’une visite au cercle d’affaires franco-chinois Chinese Business Club, lundi 8 novembre, Nicolas Sarkozy a été assailli de questions sur la présidentielle de 2022 et ceux qui y concourent. L’avis de l’ancien chef d’État et président des Républicains a été demandé au sujet, tout particulièrement, d’un potentiel candidat de droite. Objet de toutes les attentions et de toutes les polémiques, Éric Zemmour a dû avoir une énième fois les oreilles sifflantes. Contrairement à d’autres, plus hésitants à propos de l’essayiste ou le soutenant ouvertement, le membre du Conseil constitutionnel français l’a étrillé ostensiblement. « Toute parole ne se vaut pas, tout le monde n’est pas capable d’être un homme d’État… Le droit à la parole n’existe pas. Ça se mérite. Tu veux monter sur scène ? Ok, c’est 40 ans de cicatrices« , a clamé l’ancien président.
Alors qu’Éric Zemmour revendique marcher dans les pas de Charles de Gaulle, Nicolas Sarkozy a tourné en dérision cette affirmation. « Comparer Zemmour à de Gaulle. C’est fort, c’est fort… Mais peut-être n’avez-vous pas entendu ce qu’il a dit de Pétain. Je ne suis pas sûr que le Général de Gaulle aurait forcément apprécié ce qu’il a dit de Pétain« , a-t-il estimé en faisant référence à la phrase polémique du journaliste « Philippe Pétain a protégé les juifs français« .
Des mots assassins
« Les candidats se réclament de ce qu’ils veulent. Et quand on n’a pas beaucoup de racines, on essaye de s’en donner. Et plus on est hors-sol, plus on essaye de se raccrocher à un courant politique« , a admonesté celui qui fut aussi ministre de l’Économie, des Finances et de l’Industrie sous Jacques Chirac. Visiblement, Nicolas Sarkozy était très en forme.
Article écrit en collaboration avec 6Medias.
Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage
Autour de
Source: Lire L’Article Complet