Invité de la matinale de Franceinfo, Jean-Michel Blanquer a vécu un petit moment embarrassant. En cause : des questions sur sa relation avec la journaliste Anna Cabana.
Un journaliste en couple avec une personnalité politique doit-il quitter l’antenne ? Après le départ de Thomas Sotto de l’émission Élysée 2022, en raison de sa relation avec la conseillère de Jean Castex, Mayada Boulos, c’est la question qui a été posée à Jean-Michel Blanquer sur Franceinfo. Un sujet sensible pour le ministre de l’Éducation, puisqu’il est lui-même en couple avec Anna Cabana, qui a été obligée de s’éloigner de BFM TV pour prendre en charge la rubrique livres du Journal du dimanche. « C’est toujours une décision personnelle, a-t-il d’abord réagi concernant Thomas Sotto. Cela doit susciter peu de commentaires. Le fait que ce soit un homme me paraît être quelque chose de positif. Souvent, on voit les choses dans le sens inverse« , a-t-il lâché.
Avant d’être interrogé sur son couple. « Je ne parle jamais de ma vie personnelle. On est tous des êtres qui doivent penser par nous-mêmes. C’est à ça que sert l’école (…) Ce n’est pas parce que vous êtes le conjoint de quelqu’un que vous pensez comme cette personne ou même que vous l’influencez, élude le père de trois enfants, marié à deux reprises. Je considère que normalement on ne devrait pas avoir ce genre de choses et pourtant ça arrive parce qu’on est dans une société qui n’est pas toujours une société de confiance », conclut le ministre, dont la relation avec Anna Cabana avait été révélée en 2020.
Anna Cabana défendue par Marc-Olivier Fogiel
Ex-femme d’Yves Cabana, père de son fils, la journaliste de BFM TV avait elle-même décidé de se mettre en retrait de l’antenne. Le directeur de la chaîne, Marc-Olivier Fogiel, l’avait pourtant défendue publiquement. « Anna Cabana a fait de l’édito politique toute sa vie, personne ne peut douter de son professionnalisme. La position du groupe est claire : c’est à elle de décider », avait-il confié durant l’été 2020.
Crédits photos : Capture Franceinfo
Autour de
Source: Lire L’Article Complet