Le professeur Gilles Pialoux était l’invité de Télématin sur France, ce vendredi 5 novembre. L’occasion pour le clinicien d’évoquer la situation sanitaire et notamment dans les écoles chez les enfants.
Ce vendredi 5 novembre, le professeur Gilles Pialoux est venu évoquer la situation sanitaire en France, dans Télématin (France 2). Et c’est le sujet de la circulation du virus chez les enfants et les gestes barrières à respecter, qu’il a tenu à approfondir. Celui qui n’avait pas hésité à faire part de son pessimisme quant aux premières mesures de déconfinement en avril dernier, a fait savoir son inquiétude quant à la mauvaise gestion des masques chez les enfants.
« On ne sait pas comment circule le virus chez les enfants, faute de dépistage, a-t-il confié. Donc on prend les chiffres des adultes pour mettre ou enlever les masques aux enfants : ça n’a pas de sens. Je pense que dans le doute, il faut les remettre. » Chef de service des maladies infectieuses à Tenon, il a précisé avoir lui-même des enfants en bas âge et connaître la complexité pédagogique. « Mais il n’y a pas d’étude bien faite qui montre qu’il y a un effet délétère« , a-t-il néanmoins précisé.
« Un vrai trou noir de l’épidémiologie »
Pour lui il faudrait donc remettre les masques dans toutes les écoles. « On est dans une situation totalement d’incertitude puisqu’on n’a pas dépisté dans les écoles« , a déclaré le Pr Gilles Pialoux. Sur ce sujet, il a rappelé qu' »on n’a aucune information, un vrai trou noir de l’épidémiologie en France« .
Crédits photos : Capture d’écran / France 2
Autour de
Source: Lire L’Article Complet