Enfant, Mohamed Bouhafsi a été violenté par son père. Il raconte son passé dans un livre thérapeutique intitulé « Rêver sous les coups ».
Les mots que Mohamed Bouhafsi a couchés sur le papier sont difficiles à lire. Durant son enfance, l’ancien journaliste sportif a subi la violence de son père. Il revient sur son calvaire dans Rêver sous les coups, un livre qu’il a écrit pour alerter sur les violences faites aux enfants, qu’il combat férocement. Avec l’aide de Géraldine Maillet, le chroniqueur de C à vous a réussi à raconter son histoire, dans ses détails les plus sordides. Un jour, alors qu’il demandait à son père de jouer avec lui, les coups se sont mis à pleuvoir. « Je pisse le sang. J’ai mal. J’éclate en sanglots », confie-t-il. Quand sa mère rentre, elle l’emmène aux urgences. « La routine. »
Les urgences, il y allait souvent. À chaque fois, il sortait une nouvelle excuse. Un coin de table, une chute malheureuse… Sa mère, qui n’avait pas de papiers français, a été prisonnière de cette situation. Son fils qui souffre, et elle qui ne peut rien faire. « Elle peut rester grâce à papa, chef des papiers et donc chef de nous », écrit Mohamed Bouhafsi. Rien ne change, jusqu’à la claque de trop…
La claque de trop…
« Sa main vient s’éclater sur ma lèvre. Je suis ouvert, boursouflé, un chiffon en pleurs », raconte le journaliste, ajoutant que c’est après ce nouvel épisode de violences que sa mère a décidé qu’il était temps de fuir, comptant sur des amies pour l’héberger et lui permettre de garder la tête hors de l’eau.
Mercredi 3 novembre, ce sera un grand jour pour moi, la sortie de « Rêver sous les coups ». Fier et ému de voir ce récit publié. Mon engagement auprès de @la_CNAPE et @AssoEnfantBleu est ma fierté. Des gens souffrent car on ne les écoute pas. La chaîne de la violence doit cesser. pic.twitter.com/SlG4M7eobF
En plus de la violence de son père, Mohamed Bouhafsi a été victime de racisme et de harcèlement scolaire quand il était jeune. Aujourd’hui adulte, avec une carrière florissante, le journaliste a tenu à écrire ce livre thérapeutique aussi pour que ce qu’il a vécu n’arrive plus à personne.
Article écrit en collaboration avec 6Medias
Crédits photos : Panoramic / Bestimage
Autour de
Source: Lire L’Article Complet