En quête d’un lieu de caractère dans le très chic 7e arrondissement de Paris pour Annabelle et sa famille – le couple a trois enfants –, la décoratrice Anne Beauchamp ne pouvait que tomber sous le charme de cet immeuble de 1901 signé Jules Lavirotte, une perle rare. Sa façade classée est un joyau de l’architecture Art nouveau. “Noirci par le temps et la poussière, l’appartement de 220 m2 n’avait connu aucun réaménagement depuis sa création”, confie-t-elle.
Une distribution des pièces revue et corrigée
Son intuition lui souffle d’en repenser la distribution, “en conservant les volumes d’époque du double séjour en enfilade, avec ses cheminées en marbre et ses grandes portes à double battant”. La cuisine au fond du couloir de service devient la chambre de Grégoire, 13 ans. Dans l’une des chambres et sa salle de bains donnant sur un square, Anne Beauchamp crée une grande cuisine ouverte, le “QG” de la maisonnée avec son coin banquette en alcôve. “C’est ici que la famille passe le plus clair de son temps entre les repas informels et le goûter.” Poncés et vernis, les planchers mats, les huisseries et plafonds gris ou blancs unifient les volumes.
Un mélange des styles rafraîchissant
“L’ensemble est lumineux, même les jours de pluie !” Anne Beauchamp a déjoué le piège du “total look haussmannien” en misant sur le mélange de styles en ajoutant des touches de rouge et de vert menthe. “Avec Annabelle, fan de mobilier ancien, nous avons chiné aux puces de Saint-Ouen et en Normandie.” Les tables basses en marbre de l’agence d’architecture intérieure Bateaumagne, les tapis d’esprit berbère, les chandeliers, les objets totems et les photos donnent du style à l’appartement qui entre avec éclat dans le XXIe siècle. On oublierait presque d’en sortir !
- Un appartement haussmannien restructuré pour gagner en fluidité et liberté
- L’appartement de rêve de Sarah Poniatowski, la créatrice de Maison Sarah Lavoine
Un escalier Art nouveau
Flamme Art nouveau. Cet immeuble fut commandé par le céramiste architectural Alexandre Bigot, chimiste de formation et spécialiste du grès flammé. La cage d’escalier du bâtiment est parée de papier peint, de carreaux en grès flammés et de briques vernissées produits dans sa fabrique très en vogue à l’époque. L’ensemble est inscrit à l’inventaire des Monuments historiques.
Une grande entrée en étoile
Ligne rouge dans l’entrée qui sépare, d’un côté, le salon et la cuisine, et de l’autre, la pièce TV et le couloir distribuant les chambres. Les murs sont peints dans un gris subtil, nuance “Elephant’s Breath”, Farrow & Ball. Vitrail créé sur mesure, La Maison du Vitrail. Console métallique noire, AMPM. Vase vert, India Mahdavi pour Monoprix. Petite assise, Chehoma. Coussins, Le Monde Sauvage. Lustre, boutique Matinsoir en Normandie.
Un salon ouvert sur le salle à manger
Nouvelle perspective depuis le salon ouvert sur la salle à manger. Les fauteuils italiens seventies ont été chinés chez Thomas Bonzom, aux puces de Saint-Ouen, et le tapis, rapporté du Maroc. Vases, Fleux. Tabouret, India Mahdavi pour Monoprix. Enceintes, Bang & Olufsen.
Mélange des styles dans la salle à manger
Papillon vole. La salle à manger est meublée d’une table en hêtre, La Boutique Danoise à Paris. Chaises chinées sur une brocante en Normandie. Lustre “Edmond”, Opjet. Peintures, Farrow & Ball.
Un salon frais et élégant
Menthe fraîche dans le séjour. Entre les canapés Caravane couverts de coussins Maison de Vacances, une paire de tables basses réalisées sur mesure, Bateaumagne. Au mur, des huiles de l’artiste Étienne Assénat. Suspensions “Brass”, de Paola Navone pour Gervasoni. Rideaux en lin, Harmony Textile. Les moulures du plafond ont été réalisées par Orac Decor à Paris.
Une grande cuisine design
Une cuisine au cordeau, aménagée autour d’un îlot central réalisé sur mesure, Bulthaup. Plan de travail et table de repas en Corian. Hotte, Novy. Chaises “Cesca” de Marcel Breuer chinées à Saint-Ouen. Papier peint “Nuvole”, Cole & Son. Huisseries peintes en teinte “Off-Black”, Farrow & Ball.
Douceur chromatique dans la chambre des parents
Édredons, Harmony Textile. Plaid en laine et coussins, Maison de Vacances. Suspension “Z1 Black”, Ay Illuminate. Tableau du peintre Antoine Vit.
Un coin bureau près de la fenêtre
Planches d’inspiration dans la chambre de Grégoire, où des skateboards font office d’étagères, File dans ta chambre. Chaise “DSW”, de Charles et Ray Eames, Vitra. Douilles en porcelaine et fils des suspensions, Zangra. Bureau mural créé à partir d’éléments en mélaminé, Leroy Merlin
Jeu de contrastes dans la salle de bains
Carreaux, Mosaic del Sur. Meuble de toilette, Maisons du Monde. Miroirs, chinés.
Retrouvez plus de reportage dans le dernier Marie Claire Maison
Reportage paru dans le n° 529 de Marie Claire Maison
Reportage : Marie-Maud Levron
Photos : Yann Deret
Source: Lire L’Article Complet