C’est l’un des produits phares des Fêtes. Pourtant, cette année, sa présence sur les tables du réveillon est en question… son prix aussi !

Restez informée

À Noël ou au Nouvel An, entre le foie gras, le saumon fumé et la dinde, tout le monde s’en régale. Les Français sont d’ailleurs les plus grands consommateurs d’huîtres au monde. En 2016, chaque ménage en a consommé en moyenne 4,9 kilos*. Seulement voilà, le chouchou de Noël risque de se faire plus rare sur nos belles tablées cette année. Tout comme les pâtes, la farine ou encore certains jouets, une pénurie d’huître est à prévoir au rayon fruits de mer. Depuis quelques jours, les ostréiculteurs tirent la sonnette d’alarme.

Des huîtres plus petites

Plusieurs facteurs seraient à l’origine de cette baisse de production : la crise économique liée au Covid-19 ainsi que des mauvaises conditions météorologiques. « Il nous a manqué une pousse de printemps. Plus précisément, c’est un manque d’eau douce au printemps et un été chaud et sec qui a empêché la photosynthèse de se faire. Du coup, le phytoplancton, la nourriture des huîtres, était moins présent, empêchant les coquillages d’atteindre leur taille optimale », expliquait Thierry Élie, président du comité régional de la conchyliculture Normandie-Mer du Nord, au micro de RTL. Résultat, les coquillages seront plus petits puisque les calibres 2 et 3 risquent de manquer à l’appel.

Une augmentation des prix de 10 à 15%

Cette année, les tailles des huîtres seront donc différentes mais les prix aussi. La baisse des volumes de production et la hausse des coûts des matières premières pourront se répercuter sur leur coût. Les tarifs pour les consommateurs pourraient augmenter en moyenne de 10 à 15% d’ici les fêtes de fin d’année. Reste à savoir si les Français seront toujours prêts à mettre la main au porte-monnaie. Pour l’amour des huîtres, sûrement…

*Source : étude FranceAgriMer sur la consommation des produits de la mer

Source: Lire L’Article Complet