Le Dr Lionel Coudron, médecin, professeur de yoga et auteur de « Yoga Thérapie, traiter les troubles respiratoires » (éd. Odile Jacob), propose des exercices de yoga centrés sur la respiration.

Restez informée

S’oxygéner à fond

1. Debout, les pieds écartés de la largeur des épaules, les bras le long du corps, inspirez par le nez. En expirant par la bouche, amenez le dos de vos mains l’un contre l’autre, à hauteur du pubis.

2. En inspirant, amenez les mains à hauteur de la bouche, les doigts repliés autour des lèvres, puis écartez les bras à hauteur d’épaule ; enfin, montez les bras en V (tout cela sur la même inspiration !).

3. En expirant, accroupissez-vous, en ramenant les coudes près du corps. Une fois au sol, tendez les bras, dos des mains l’un contre l’autre.

4. En inspirant, revenez à la verticale, puis posez à nouveau les mains autour de la bouche, les doigts repliés autour des lèvres.

5. En expirant, ramenez les bras le long du corps.

6. Recommencez l’ensemble de l’enchaînement.

7. Restez un moment accroupie.

8. En inspirant, revenez à la verticale, puis posez les doigts autour de la bouche, les doigts repliés autour des lèvres.

9. En expirant, écartez les bras à l’horizontal et montez sur la pointe des pieds.

Augmenter ses capacités respiratoires contre les crises d’asthme

1. Confortablement assise, le dos droit. Inspirez puis retenez brièvement l’air dans vos poumons en fin d’inspiration. Expirez, puis gardez brièvement les poumons vides en fin d’expiration.

2. Inspirez en comptant mentalement le nombre de secondes, puis expirez sur le même temps.

3. Continuez à inspirer et à expirer ainsi.

4. Ajoutez un élément : à la fin de l’inspiration et à la fin de l’expiration, retenez votre souffle sur une durée identique à celle de votre respiration. Par exemple, inspirez sur 3 secondes, retenez l’air dans vos poumons 3 secondes. Expirez sur 3 secondes, gardez vos poumons vides 3 secondes.

5. Continuez pendant 4 à 6 respirations, puis augmentez éventuellement la durée de chaque étape.

Dégager les bronches

1. Debout, les pieds légèrement écartés, placez vos poings sur le plexus solaire, le buste légèrement incliné vers l’avant. Inspirez et expirez dans cette position.

2. En inspirant très lentement, redressez progressivement le buste et percutez la cage thoracique avec les deux poings, du bas vers le haut, et de l’intérieur vers l’extérieur.

3. Expirez lentement.

4. Inspirez et retenez votre souffle. En rétention poumons pleins, frictionnez votre cage thoracique avec la paume des mains : en avant, sur les côtés, en arrière… Puis expirez.

5. En inspirant profondément, ouvrez les bras en croix puis expirez en faisant un « A » muet, tout en inclinant légèrement le buste vers l’avant et en fléchissant les genoux.

6. Redressez-vous à l’inspiration, puis expirez.

7. Recommencez deux fois.

Précautions : Attention, cet exercice n’est pas adapté si vous êtes en détresse respiratoire. Il faut appeler les urgences.

Source: Lire L’Article Complet