Dans une étude publiée en août dernier, des médecins marseillais ont pu mettre en lien des problèmes de fonctionnement de certaines zones du cerveau avec les symptômes du Covid long pédiatrique.
Des séquelles de la contamination à la Covid-19
Cette étude a permis de suivre 201 enfants et adolescent.es ayant contracté la Covid-19 lors de la première vague. 17% d’entre eux ont encore des symptômes de cette infection – fatigue, essoufflement, maux de tête, problèmes de concentration…
La Dre Aurélie Morand, co-autrice de l’étude, a fait passer un PET-Scan (technique d’imagerie qui étudie l’activité métabolique des tissus en injectant un produit radioactif à base de glucose, NDLR) à 7 de ses jeunes patiente.s. « Sur le TEP-scanner on a remarqué cet hypo métabolisme présent dans des régions particulières, le bulbe olfactif, le tronc cérébral, tout ce qui est région du cervelet. C’est tout un circuit qui est impliqué dans la douleur, la mémoire, l’olfaction. On pense que le fait que ces zones-là soient hypo fonctionnelles, marchent moins bien, pourrait expliquer leurs symptômes », explique-t-elle à Franceinfo.
Une étude menée par le Pr Guedj, chef du service de médecine nucléaire à l’hôpital de la Timone à Marseille, parvenait à la même conclusion chez des patients adultes.
Des études pour favoriser une meilleure prise en charge
Ces études sont essentielles pour permettre aux médecins de mieux prendre en charge le covid long pédiatrique. « C’est sûr que le fait d’avoir mis en évidence des anomalies permet d’expliquer aux médecins, comme aux patients, que ce qu’il se passe a une réalité organique, physiologique », explique la Dre Morand.
D’autres sont en cours pour définir plus précisément le profil des jeunes touchés par le Covid long. Il semblerait que ce soit plutôt des adolescents – plus particulièrement des jeunes filles présentant des allergies.
Ces symptômes persistants de la Covid-19 peuvent être traités de manière pluridisciplinaire (pédiatres, kinésithérapeutes, psychologues…).
- Covid-19 : à partir de quand le vaccin devient-il moins efficace ?
- Covid-19 : les séquelles de la maladie
Source: Lire L’Article Complet