L’événement caritatif organisé par le streamer Zerator était de retour le week-end du 29 au 31 octobre. Au-delà de récolter des fonds pour Action contre la faim, certains comportements sexistes sont venus ternir l’événement.  

Comme chaque année depuis 2016, le duo Adrien « Zerator » Nougaret et Alexandre « Dach » Dachary revenait avec l’édition 2021 du ZEvent. Cette année l’événement caritatif récoltait des fonds pour l’association Action Contre la Faim. À cette occasion, plusieurs streamers et vidéastes s’étaient mobilisés pour un marathon de plus de 50h, mobilisant par là même leurs communautés respectives. Pourtant, bien que l’événement fût un véritable succès avec un nouveau record de 10 068 177€ récoltés, le comportement sexiste d’un jeune streamer a particulièrement interpellé les internautes.

Inoxtag, un jeune streamer prometteur fait preuve de sexisme

À l’annonce de sa participation au ZEvent, chaque streamer publie sur ses différents sociaux ses donation goals (objectifs de dons). Inoxtag n’a pas manqué à ce rituel en indiquant que l’un d’entre eux, débloqué à 150.000€, était de faire venir l’actrice mexicaine Andrea Pedrero, au ZEvent. Jusque-là tout se passe bien et l’objectif est atteint dans la soirée du 30 octobre aux alentours de 23h15. C’est le comportement du jeune streamer à l’arrivée de la jeune femme qui a posé problème.

Elle a 29 ans, je suis encore puceau et c’est moi qui vais la soulever – Inoxtag à propos d’Andrea Pedrero au ZEvent

En effet, lors de l’arrivée au ZEvent le 31 octobre de la jeune femme, le compteur de viewers sur le stream de Inoxtag s’est emballé. Sauf que ce dernier a accueilli son invitée avec des phrases particulièrement irrespectueuses comme « c’est la meuf la plus fraîche que j’ai jamais vue. » ou encore « elle a 29 ans, je suis encore puceau et c’est moi qui vais la soulever« . Des phrases suscitant l’indignation d’une partie de la communauté, mais surtout de la streameuse Ultia, qui n’hésite pas à intervenir en demandant à Zerator de couper le live d’Inox.

Car au-delà d’accueillir Andrea Pedredo avec des phrases sans équivoques, Inoxtag a également profité du fait que l’actrice ne parlait pas français pour lui faire répéter des phrases particulièrement gênantes comme « Inox a une grosse bite« . Des propos et comportements misogynes et malaisants, pourtant applaudis par l’audience d’Inoxtag. Cette polémique relance notamment le débat sur la modération à deux vitesses de Twitch mais également https://www.melty.fr/quand-twitch-fait-preuve-de-sexisme-a776287.html, comme peuvent nous le rappeler les récentes affaires de Activision-Blizzard ou Ubisoft.

Ultia harcelée, Inoxtag dépassé par la réaction de sa communauté

Comme dit précédemment, la streameuse Ultia décide d’intervenir en demandant à Zerator de stopper le live d’Inoxtag. Ce qui est tout à fait logique au vue des propos et de comportements affichés par le jeune homme. La réaction de la communauté d’Inoxtag n’a pas hésité à se faire attendre puisque les viewers du jeune homme se sont lancés dans une campagne de harcèlement et de menaces à l’encontre de la jeune femme, allant jusqu’à déterrer d’anciens tweets vieux d’il y a 3 ans.

Le vrai problème ici c’est la comu d’inox je suis deso mais c’est pas normal ça sous l’insta de ultia pic.twitter.com/4oO9HGRt92

Bien qu’après l’intervention d’Ultia, Inoxtag ait réalisé que ce comportement n’était pas tolérable et qu’il ait pris la parole pour l’expliquer, sa communauté était déjà en action et ne semblait pas prête à s’arrêter, obligeant la streameuse à passer ses comptes en privé. Cet événement nous rappelle que le sexisme est toujours fortement ancré dans notre société et que, sous le coup de l’euphorie, certains peuvent se laisser aller à des comportements malsains. Avant de condamner les agissements d’Inoxtag et de sa communauté, Zerator a d’abord expliqué ne pas être responsable du comportement de ses invités (une position discutable venant de l’organisateur de l’événement) et a également qualifié l’agression d’Ultia de « pseudo-polémique » sur Twitter avant de supprimer son Tweet quelques minutes plus tard. Si Zerator a depuis fait machine arrière, la première réaction du streamer prouve, encore une fois, que le sexisme est systémique dans le jeu vidéo et qu’il peine à disparaître, certains ne se sentant pas concernés.

Concernant certains comportements abusifs sur place, on a vu et on a réagi immédiatement. On ne peut pas toujours contrôler l’escalade, nous condamnons ÉVIDEMMENT le harcèlement qui a suivi et nous sommes assurés d’apporter le soutien nécessaire à ceux qui en avaient besoin ♥

Source: Lire L’Article Complet