En manque d’inspiration pour vos repas de la semaine ? On vous livre nos idées de recettes à faire en novembre, pour se régaler tout en mettant en valeur des produits de saison.
Des plats de légumes réconfortants aux produits tripiers de saison
Betteraves, carottes, navets, courges, panais, châtaignes ou encore choux en tout genre, le mois de novembre fait étalage de ses nombreux légumes d’automne. En velouté, en soupe, en cocotte ou encore en gratin, novembre promet des plats aux légumes gourmands et généreux pour réchauffer corps et cœurs. Exit la grisaille de dehors et place aux couleurs et aux saveurs dans les assiettes. Au menu : risotto aux champignons, veloutés de courge, gratin de potiron et parmentier de patates douces.
Préparant doucement les fêtes de fin d’année, le mois de novembre fait la part belle au gibier et autres rognons, ris, joues, langues et abats qui, malgré leur (mauvaise) réputation, font partie intégrante de la gastronomie française. L’occasion donc de se laisser prendre aux tripes à la découverte de ces produits aux qualités nutritionnelles et gustatives d’exception…
Quand novembre rime avec plats conviviaux
Faciles à réaliser, économiques et complets, les plats familiaux sont synonymes de partage et de convivialité. En novembre, place aux endives au jambon, pot-au-feu, bœuf bourguignon, chou farci, lapin à la moutarde, ragoûts et potées. Ces recettes à réaliser le dimanche pour le reste de la semaine viendront rassasier les grandes tablées sans trop de préparation, afin de profiter amplement des longues soirées d’automne. De quoi se régaler en famille ou entre amis et faire le plein d’énergie pour affronter l’hiver qui montre le bout de son nez.
La gourmandise est de mise pour affronter les baisses de température
L’avantage des fruits de novembre – comme le kiwi, la clémentine, la poire ou la pomme – c’est qu’ils se marient parfaitement au chocolat ainsi qu’aux noix, noisettes et châtaignes de saison. L’occasion de varier les garnitures et les épices pour des recettes originales et des desserts savoureux. Laissez-vous également tenter par des petits gâteaux faits maison, bienvenus à l’heure du thé, tels que des madeleines au miel, des financiers aux pistaches ou des orangettes et mendiants en prévision de Noël.
- 12 recettes de soupes d’automne
- 15 recettes rapides d’automne à préparer en moins de 20 minutes
Source: Lire L’Article Complet