Dans les années 1960, la famille Mitterrand a rencontré un homme qui est rapidement devenu un ami de la famille. Mais pour Danielle, épouse du futur chef de l’Etat, cet homme prénommé Jean, est devenu un amant. Retour sur la seconde plus grande histoire d’amour de sa vie.
Elle a bravé l’interdit. Dans les années 1960, alors que François Mitterrand flirtait déjà avec les plus hautes sphè, lieu de résidence estivale de François et Danielle Mitterrand. Rapidement, celui qui était alors Premier secrétaire du Parti socialiste s’est rendu compte des regards langoureux de sa femme lancés à cet homme, qui occupait une place de choix au sein de la famille. dans le vie du cosuple politique. « La famille et les proches voient apparaître un beau brun, pas très grand mais athlétique, épaules larges, ventre plat, muscles saillants, sourire sympathique », racontait Robert Schneider dans son livre Premières Dames, publié en 2014.
En plus de son physique attrayant, l’homme a un pedigree impressionnant : « Il est professeur de gymnastique, membre organisateur du CLAN, le Club des Loisirs Alpins et Nautiques. L’hiver, il est moniteur de ski », a écrit l’auteur. Alors, Danielle Mitterrand est vite tombée sous le charme de cet homme, un fameux « Jean », régulièrement invité à la table de la famille. Une parenthèse amoureuse pour oublier son époux, François Mitterrand, et ses nombreuses maîtresses, dont Anne Pingeot, avec laquelle il aura une fille.
En cachette, Danielle Mitterrand a vu en secret son beau Jean, et a même passé des vacances avec le sportif à Latche, lieu de résidence estivale de François et Danielle Mitterrand. Rapidement, celui qui était alors Premier secrétaire du Parti socialiste s’est rendu compte des regards langoureux de sa femme lancé à cet homme, qui occupait une place de choix au sein de la famille. « Il devient l‘homme à tout faire de la famille. Prof de gym, de tennis, de natation, chauffeur, garde du corps, il emménage dans une chambre de bonne au-dessus de l’appartement parisien des Mitterrand », s’est souvenu Robert Schneider.
Fin de l’histoire
L’histoire d’amour est alors devenue un secret de polichinelle entre François et Danielle Mitterrand. Mais en 1981, François Mitterrand est nommé président de la République, et a sommé son épouse de mettre un terme à son histoire extra-conjugale. Une obligation qu’elle a vécue comme une « injustice » et un « sacrifice ». Pourtant, Danielle Mitterrand aimait éperdument son époux : « Danielle aime les grands meetings, elle admire le talent d’orateur de son mari, sa capacité à soulever l’enthousiasme des foules : ‘Je tremblais, j’étais émue. François avait des discours qui partaient des tripes, qui étaient formidables, qui m’arrachaient des larmes », écrivait Robert Schneider, citant l’ancienne Première dame. Une histoire extra-conjugale qui avait tout de même duré une dizaine d’années.
Articles écrit avec la collaboration de 6Medias
Crédits photos : Guillaume Gaffiot/Bestimage
Autour de
Source: Lire L’Article Complet