- Pourquoi dit-on "Halloween" ?
- Le Nouvel an celtique
- Une célébration mondiale dès le XIXe siècle
Un bonbon ou un sort ? Le 31 octobre signe le retour de Halloween. Une occasion de faire la fête, où l’on prépare notre meilleur costume, notre maquillage le plus terrifiant, où l’on toque à la porte d’inconnus pour le plus grand bonheur de nos dentistes, trouve ses origines en Irlande.
Pourquoi dit-on « Halloween » ?
« Halloween », tel quel, ne veut rien dire en anglais. Ce mot est l’abréviation de l’expression « All Hallows’ Eve », qui signifie en français « la veille de tous les saints », soit la veille de la Toussaint.
Rapidement, le « All » disparaît. Et Hallow’ Eve est ensuite contracté en un mot, le fameux « Halloween ».
Le Nouvel an celtique
Non, Halloween n’est ni une fête américaine, ni une fête chrétienne. L’ancêtre d’Halloween est la fête celtique de Samain, célébrée il y a plus de 2500 ans. Il s’agit du Nouvel an pour les Celtes, dont le calendrier s’achevait le 31 octobre, la nuit du dieu de la mort.
Mais ce n’était pas juste une célébration de la nouvelle année. Pour les Celtes, cette nuit d’octobre signifiait l’ouverture des frontières entre le monde des vivants et le monde des morts. Pour éloigner les esprits venus les hanter, les Celtes se déguisaient avec des tenues effrayantes.
La nourriture était aussi utilisée pour apaiser les esprits. À l’entrée des villages, les habitants laissaient des gâteaux, des pommes, toutes sortes de nourritures sur des immenses banquets pour nourrir les fantômes. Vous l’aurez compris, les bonbons ont rapidement remplacés les fruits.
Une célébration mondiale dès le XIXe siècle
Mais comment cette fête est-elle devenue un événement planétaire ? En s’exportant aux États-Unis.
Source: Lire L’Article Complet