Pour le chrysanthème, il y a une vie après le pot. La plante vivace qui orne les cimetières à la Toussaint pourrait ressusciter dans vos jardins. Suivez le guide.

Restez informée

À force de les voir fleurir les tombes dans les cimetières, on en oublierait presque que les chrysanthèmes sont de vraies plantes. Une fois la Toussaint passée, celle que l’on surnomme aussi la marguerite des morts se retrouve malheureusement trop souvent à la poubelle. Pourtant, cette plante vivace peut tout à fait résister à l’hiver et donner de nouvelles fleurs au printemps qui suit. À vous l’opération sauvetage !

Conservez-les à l’abri du gel

En fin de floraison, ne les plantez pas directement en pleine terre. Ces derniers viennent de sortir d’une serre et supporteraient mal les températures fraîches de la fin d’année. Mieux vaut donc la laisser dans son pot d’origine pour le moment. Commencez par rabattre les tiges défleuries à 10/15 cm de la base, retirez les feuilles trop abîmées puis paillez le pied d’un épais manteau de feuilles ou de paille. Placez alors la plante dans un endroit protégé du gel et frais. Pendant cette période d’hivernage, arrosez la plante une fois par mois.

Plantez les chrysanthèmes au jardin au printemps

Lorsque la saison des amours pointe le bout de son nez, il est temps d’installer vos chrysanthèmes dans le jardin. Bien qu’elles ne soient pas très exigeantes, les fleurs mortuaires ne se plaisent guère sur les sols acides et très calcaires. Choisissez plutôt une terre drainée, fraîche et fertile et un emplacement bien ensoleillé pour stimuler leur croissance.

Avant de les planter, faites tremper les pots dans de l’eau. Pendant ce temps, creusez des trous de la taille des mottes dans votre jardin. Retirez les pots et griffez le contour de la motte avec des ciseaux ou un sécateur afin de démêlez les racines. Placez les mottes dans les trous et rebouchez. Pensez à arroser régulièrement vos plants sans les noyer pour autant. En été, on peut pincer les bourgeons pour stimuler la floraison à l’automne.

Source: Lire L’Article Complet