Le lissage brésilien permet de discipliner les cheveux tout en leur apportant un maximum de brillance. Comment se déroule le protocole ? Combien coûte-t-il ? Est-il adapté à toutes les natures capillaires ? Le point sur le lissage brésilien des cheveux.

Idéal pour détendre les boucles et enlever les frisottis, ce soin s’adresse à toutes celles qui veulent des cheveux plus lisses, sans effet « baguettes ». On vous dit tout sur cette technique.

C’est un soin au cacao et à la kératine 100% naturelle, qui au lieu de modifier le cheveu de l’intérieur, comme le fait un lissage traditionnel ou japonais, l’enveloppe et le gaine pour le rendre plus souple et plus facilement « coiffable ».

Adieu les cheveux plats style baguette, le lissage brésilien détend le cheveu, le rend brillant et aide à dompter les boucles ou les cheveux vaporeux. Contrairement au lissage japonais, qui est permanent, le lissage brésilien est un soin et son effet s’estompe au bout de 3 à 4 mois. 

Côté prix,il faut compter entre 300 et 500 euros pour un soin. Tout dépend de la longueur et de l’épaisseur des cheveux.

Attention : on réalise un lissage brésilien dans un endroit recommandé, et on se méfie des salons de coiffure qui le proposent à des prix imbattables. 

Le lissage brésilien convient à tous les types de cheveux, mais il est particulièrement adapté aux cheveux bouclés ou frisés. En revanche, il n’est pas recommandé pour les cheveux abîmés, fragilisés, qui ont tendance à devenir poreux, mousseux ou broussailleux au contact de l’humidité. 

Attention, si l’on a les cheveux colorés, méchés ou un balayage, la couleur peut avoir tendance à virer, surtout les teintes les plus claires.

Avant d’appliquer le soin, on enlève toutes les impuretés du cheveu (silicones présents dans les shampoings, mousse de coiffage, sérum…) à l’aide d’un shampoing cleaner.

Une fois les cheveux débarrassés de toutes les impuretés, le travail du lissage brésilien peut commencer sur cheveux humides. 

  • Mèche par mèche, on étale une crème onctueuse en faisant attention à ne pas toucher les racines pour éviter l’effet cheveux gras, et on répartit uniformément sur toute la chevelure à l’aide d’un peigne fin.
  • Après un quart d’heure sous un activateur (une machine pour chauffer le produit), les cheveux sont séchés.
  • Pour le lissage brésilien, pas de rinçage, on repart avec le produit sur la tête qui va encore agir pendant 48h, ce qui veut dire que pendant ce laps de temps il ne faut rien faire à ses cheveux : pas de chapeau, de barrette, d’élastique, d’eau et de shampoing.

Pendant 48h, le soin agit et mémorise la position des cheveux pour qu’ils se replacent de la même façon au prochain séchage.

  • Comment réussir son brushing ?
  • Que cache le défrisage intensif des cheveux crépus ?

Source: Lire L’Article Complet