« À la suite d’un avis lui conseillant de se reposer, la reine Elizabeth II effectue des tâches légères au château de Windsor. Sa Majesté a décidé à regret de ne pas se rendre à Glasgow [Écosse, ndlr] pour assister à la conférence de la COP 26 [la conférence internationale sur les changements climatiques, organisée par les Nations Unies] le lundi 1er novembre », a annoncé Buckingham Palace dans un communiqué ce mardi 26 octobre.

La semaine dernière, la monarque a été hospitalisée à l’hôpital King Edward VII et ne s’est pas rendue en Irlande du Nord, sur conseil de ses médecins. Elle a aussi été vue en train de marcher avec une canne début octobre, une première depuis 2004. 

En 2022, Elizabeth II doit célébrer son jubilé de platine, c’est-à-dire ses 70 ans de règne.

Des réunions virtuelles

Si elle ne pourra pas se rendre à la COP26 cette année, la reine Elizabeth a tout de même souhaité adresser un message aux dirigeants réunis sur place. « Sa Majesté est déçue de ne pas assister à la réception mais prononcera une allocution aux délégués réunis via un message vidéo enregistré », précise Buckingham Palace.

Une nouvelle manière de s’exprimer via écrans interposés que la monarque expérience de plus en plus, notamment depuis la Covid-19 et sa récente hospitalisation. Ce mardi, avant l’annonce du palais, la reine a participé à quelques réunions virtuelles. Une avec l’ambassadeur de la République de Corée, Gunn Kim, une autre avec l’ambassadeur de la Confédération suisse, Markus Leitner, accompagné de son épouse Nicole Leitner. Dans la soirée du mardi, Elizabeth II a également eu au téléphone le Chancelier, Rishi Sunak, pour discuter budget.

Ce sont les premiers engagements royaux depuis son hospitalisation et l’ordre de ses médecins de se reposer.

Le prince Charles, héritier du trône, et son fils le prince William devraient tous deux se rendre à la COP 26 en Écosse, aux côtés d’autres dirigeants et militants comme Greta Thunberg.

  • Elizabeth II refuse le prix d' »ancienne de l’année », estimant ne pas remplir les critères
  • « Il n’y a pas de temps à perdre » : le prince William s’engage pour le climat dans une docu-série

Source: Lire L’Article Complet