Le ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti, a longtemps été avocat. Il en a même incarné un au cinéma, ce qui lui a permis de faire la rencontre d’un ami précieux, Philippe Lellouche.

Une amitié entre un ministre et un acteur et metteur en scène, c’est insolite, mais c’est possible. C’est en tous cas ce que prouvent le garde des Sceaux, Éric Dupond-Moretti, et Philippe Lellouche, qui a co-écrit À la barre, la pièce dans laquelle celui qui deviendrait ministre retraçait sa carrière d’avocat à travers les procès historiques pour lesquels il a plaidé. Dimanche 24 octobre, sur le plateau de Vivement Dimanche, sur France 2, Philippe Lellouche a reçu un message vidéo de « l’Acquittator » dans lequel il lui fait une belle déclaration d’amitié.

« Je pourrais vous dire d’un air convenu que je suis vraiment désolé de ne pas être à vos côtés » sur le célèbre canapé rouge, a commencé Éric Dupond-Moretti. Mais ce message transmis à distance a bien arrangé l’ancien avocat, « parce qu’[il] se serait interdit, sans doute par pudeur, de dire à Philippe » tout le bien qu’il pense de lui. « Tu sais que tu fais partie de mes proches, de mes amis, et je dirais même de ma garde rapprochée », a indiqué le compagnon d’Isabelle Boulay.

« Tétanisé à l’idée de faire l’acteur »

L’amitié entre les deux hommes remonte à 2017 : « On s’est connu sur le tournage de [Chacun sa vie, ndlr] de Claude Lelouch », s’est souvenu le ministre, adossé à son bureau. « Je suis arrivé tremblant, tétanisé à l’idée de faire l’acteur », a-t-il concédé, avant de remercier son ami pour son accueil qui l’a « beaucoup aidé », plein d’« enthousiasme » et de « beaucoup d’amitié ». Dans son message vidéo, le ministre de la Justice a tenu à remercier Philippe Lellouche pour sa bienveillance et a souligné une qualité qui en fait de lui un ami inestimable : « Tu n’as aucun a priori sur les gens » en les rencontrant, peu importe leur parcours ou leur carrière, l’a-t-il félicité.

Article écrit en collaboration avec 6Medias

Crédits photos : Capture France 2

Autour de

Source: Lire L’Article Complet