Brigitte Macron était en visite à Marseille pour deux jours. La Première dame a longuement échangé avec des étudiants, notamment à propos d’une série populaire diffusée sur Netflix et sa répercussion sur les jeunes.

En visite à Marseille ce jeudi 21 octobre, pour deux jours, Brigitte Macron a eu l’occasion de rencontrer des étudiants au sein de l’université de droit de la cité phocéenne. Durant cet échange qui ne devait durer qu’une heure, Brigitte Macron et les étudiants ont eu l’occasion de discuter autour d’une thématique qui lui tient à cœur, le harcèlement numérique. Pour illustrer son propos, la Première dame a fait référence à la série Squid Game diffusée sur Netflix. Une série qui fait actuellement un carton auprès de la génération Z. Une série à laquelle Brigitte Macron n’a pas accroché.

Après avoir demandé aux étudiants s’ils souffraient d’addiction aux écrans, Brigitte Macron s’est servie du succès de la série populaire Squid Game pour expliquer les nouvelles tendances des jeunes. En effet, d’après LCI.fr, des élèves de l’élémentaire ou du collège se seraient mis à reproduire les jeux pratiqués dans la série. Avant de rappeler le phénomène de harcèlement survenu il y a peu, sur les enfants nés en 2010 à cause du jeu Fortnite. Entre-temps, à propos de Squid Game, Brigitte Macron avoue ne pas avoir accroché, « Moi je n’ai pas pu. J’ai un peu regardé mais… »

Une série controversée

La série sud-coréenne intitulée Squid Game diffusée sur Netflix le 17 septembre 2021 a eu un succès fulgurant à travers le monde. Il s’agit d’adultes jouant à des jeux d’enfants comme un, deux, trois, soleil. Il y a deux issues à ces jeux, la mort ou la vie. Les candidats doivent jouer et donc survivre à différents jeux avant de parvenir à gagner beaucoup d’argent. Une série jugée ultra violente, comme le souligne La Provence. Le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a même alerté les parents, leur demandant d’être attentifs concernant cette série et les enfants qui auraient moins de 16 ans, âge recommandé par Netflix pour la visionner.

Article écrit en collaboration avec 6Medias

Crédits photos : DOMINIQUE JACOVIDES / BESTIMAGE

Autour de

Source: Lire L’Article Complet