Ce sont des manteaux imaginés dans le monde d’avant et, pourtant, ils s’imposent comme les compagnons parfaits de nos jours troublés.
Lors des défilés de l’automne-hiver 2020-2021, présentés avant le confinement, on a donc vu moult manteaux matelassés, confortables à souhait. La question reste : comment s’approprier cette tendance ?
Manteau matelassé ou quand la mode rime avec confort
Certains, en version kaki, rappelaient les vestes Barbour typiques des campagnes anglaises ou des vêtements de l’armée. D’autres, comme croisés avec une doudoune, arboraient des teintes pop, des imprimés chatoyants ou des matières satinées.
« La pièce molletonnée ou matelassée a changé de statut, note Thomas Zylberman, styliste au bureau de tendances Carlin International. Elle est passée du champ fonctionnel et traditionnel, parfois ennuyeux, à quelque chose de plus hédoniste et mode. »
Le chasseur-pêcheur en bottes de caoutchouc n’est plus qu’un lointain souvenir : en 2020, le matelassé, c’est branché ! « Les urbains en mal de campagne, les fermières des villes ou les commuters – ceux qui se partagent entre la grande cité et la province – plébiscitent ces vêtements protecteurs et cool. Ils font partie d’une sorte de garde-robe universelle et tout terrain », explique Thomas Zylberman.
Puis, il y a le virus qui nous pousse à vouloir faire le plus d’activités possible en extérieur. Et les terrasses de café, bientôt plus chauffées, pour lesquelles il faudra s’équiper. Tout concourt à faire de ces manteaux douillets de parfaits alliés. On rêve déjà de s’y lover.
La nouvelle icône de notre vestiaire
Maintenant que l’on sait tout de son potentiel tendance, il ne nous reste plus qu’à sublimer notre manteau matelassé en créant une tenue qui saura le mettre en valeur. Du coup, on a cherché l’inspiration du côté des passionnés de mode qui se font tirer le portrait par les photographes streetstyles.
En pleine Fashion Week de Paris, on a repéré plusieurs manteaux matelassés sur le dos des modeux. Certains le choisissent dans sa version longue et associé un pantalon droit alors que d’autres le préfèrent court. Il est soit porté avec un pantalon satiné, ou associé à une mini-jupe plissée pour l’influenceuse Camila Coelho.
Lena Mahfouf a trouvé sa combinaison favorite : elle opte pour une doudoune matelassée violette signé Miu Miu. Et pour compléter sa tenue ? La youtubeuse chausse des cuissardes assorties pour un joli rappel de couleur.
Besoin d’inspiration ? Découvrez les différentes manières de porter le manteau matelassé dans le diaporama ci-dessous.
Le manteau matelassé sans col, la tendance de l’automne-hiver
Le manteau matelassé sans col, la tendance de l’automne-hiver
Le manteau matelassé sans col, la tendance de l’automne-hiver
Le manteau matelassé sans col, la tendance de l’automne-hiver
Le manteau matelassé sans col, la tendance de l’automne-hiver
Le manteau matelassé sans col, la tendance de l’automne-hiver
Le manteau matelassé sans manches, la tendance de l’automne-hiver
Le manteau matelassé rose, la tendance de l’automne-hiver
Le manteau matelassé bleu, la tendance de l’automne-hiver
Le manteau matelassé vert, la tendance de l’automne-hiver
Le manteau matelassé en faux-cuir, la tendance de l’automne-hiver
Le manteau matelassé tartan, la tendance de l’automne-hiver
Le manteau matelassé bi-matière, la tendance de l’automne-hiver
Le manteau matelassé rouge, la tendance de l’automne-hiver
Le manteau matelassé coloré, la tendance de l’automne-hiver
Le manteau matelassé beige, la tendance de l’automne-hiver
Le manteau matelassé marron, la tendance de l’automne-hiver
Le manteau matelassé kimono, la tendance de l’automne-hiver
Le manteau matelassé kaki, la tendance de l’automne-hiver
Le manteau matelassé jaune, la tendance de l’automne-hiver
Source: Lire L’Article Complet