Le virtuose, décédé il y a cent ans, a terminé sa vie dans une superbe demeure perchée sur les hauteurs de Florence.

Restez informée

Elle s’appelle « Villa di Bellosguardo », soit littéralement, « Villa du Beau Regard ». La traduction de son nom reflète à peine le spectacle époustouflant qui attend le visiteur une fois arrivé dans ces lieux. Perchée sur les hauteurs de Lastra a Signa, charmante commune de Toscane, la somptueuse demeure, construite à la fin du XVIe siècle par l’abbé Alessandro Pucci, domine la ville de Florence et sa vallée. Du haut de la colline, on imagine aisément l’émotion qui a dû saisir le ténor napolitain Enrico Caruso et sa compagne, la soprano Ada Giachetti, son grand amour, lorsqu’ils ont franchi pour la première fois, les grilles de ce paradis terrestre, qu’ils ont acquis en 1906.

Un havre de paix pour la star

Habitué à voguer de grandes salles d’opéra en théâtres prestigieux pour ses tournées dans le monde entier, celui que la presse surnommait alors « le Grand Caruso » trouvait dans ce palais le calme et le silence propres à apaiser son rythme de vie et de travail effréné. Gros fumeur à la santé fragile, le chanteur à l’imposante stature appréciait la quiétude des jardins Renaissance, agrémentés de statues, de fontaines et de vénérables oliviers plantés au fil des siècles.

Un voyage dans le temps

Rachetée en 1995 par la municipalité de Lastra a Signa, la villa abrite aujourd’hui le seul musée d’Italie consacré à Enrico Caruso. Ouvert en 2012, il résonne encore de la voix du mythique ténor, que des dispositifs sonores, disséminés dans les salles, permettent d’entendre. De pièce en pièce, le musée dévoile des photographies, des partitions, des gramophones, des costumes de scène, des tableaux et des cadeaux provenant du monde entier qui racontent l’histoire de l’homme et de l’artiste, mort à Naples en 1921, à l’âge de 48 ans. Une superbe collection de disques enregistrés par le chanteur et donnés par un collectionneur de New York est également présentée au public. Elle rappelle que Caruso a été le premier artiste à enregistrer ses chansons sur vinyle, faisant de lui l’un des pionniers de l’industrie du disque. Et l’une des premières stars mondiales du bel canto.

Une expo « souvenirs »

Pour célébrer le centenaire de la mort d’Enrico Caruso, une exposition de photos est prévue à la fin de cette année dans l’ancien Hospice Saint-Antoine de Lastra a Signa, converti en lieu culturel par la ville, après avoir servi de lieu de stockage des céréales et de cinéma. L’événement rassemblera des images, des documents, mais aussi des témoignages de personnes ayant côtoyé de près ou de loin le ténor lors de son séjour dans la région. Un appel a d’ailleurs été lancé et les habitants sont invités à fouiller dans leurs archives.

Article paru dans le numéro Femme Actuelle Jeux Voyages n°48 août-septembre 2021

A lire aussi :

⋙ Voyage en Italie : itinéraire au fil du Pô de Milan à Ravenne

⋙ Voyage en Italie : découvrir Rome monumentale et bohème

⋙ Zoom sur le palais royal de Caserte en Italie

Source: Lire L’Article Complet