Les coulisses des jeux olympiques de Seoul, débutés en 1988, pourraient avoir influencé le créateur de Squid Game pour sa série centrée sur les jeux mortels.
Grâce à Squid Game, Netflix va générer des millions de revenus, et le pactole remporté est bien supérieur à celui de Seong Gi-hun dans la série ! Comme vous le savez, le créateur Hwang Dong-hyuk planche sur ce projet depuis 2008 mais a mis plus de dix ans avant de faire accepter sa série aux distributeurs. Aujourd’hui, il peut être fier du succès de Squid Game, dont le nom est inspiré d’un véritable jeu auquel les enfants coréens s’amusaient dans les années 1970-1980. Pour ce qui est du concept, Screen Rant relate qu’il aurait pu être influencé par les jeux olympiques de Seoul, débutés en 1988, à l’instar des jeux de survie vus dans la série.
Dans ces jeux olympiques hautement financés et glorifiés, l’inégalité socio-économique régnait profondément en Corée du Sud. En effet, pendant que les personnes aisées récoltaient les bénéfices des Jeux olympiques, les citoyens pauvres ont perdu leur maison et ont été maltraités. Pire encore, selon AP, le gouvernement aurait rassemblé des milliers de citoyens sans abri, des alcooliques, des enfants et des personnes handicapées pour les placer dans des camps. Un moyen de dissimuler la misère sociale qui touchait le pays. Certains auraient été utilisés pour construite les infrastructures des jeux, tandis que d’autres ont été violés et tués. Associated Press parle d’au moins 500 citoyens assassinés, mais le bilan serait encore plus élevé en réalité. Un responsable de ces camps a décrit les « détenus » comme des personnes qui « seraient de toute façon mortes dans la rue ». De quoi faire écho aux organisateurs de Squid Game, qui considèrent que la mort de leurs participants ne compte pas puisqu’ils sont déjà pauvres, endettés et désespérés.
Etant donné que Hwang Dong-hyuk a créé Squid Game en 2008, il a très bien pu s’inspirer de l’histoire de la Corée du Sud – qui souhaitait donc nettoyer ses rues des pauvres – pour son scénario. Après tout, les jeux mortels dans lesquels les participants s’affrontent est un moyen comme un autre de débarrasser le pays des criminels et des personnes endettées. Les joueurs portent des numéros, comme des bêtes, comme si leur identité était déjà effacée à tout jamais. Peut-être que la saison 2 de la série nous en dira plus sur les prémices des jeux, alors qu’elle devrait aussi s’intéresser à l’histoire de ce terrible recruteur. Pour l’heure, Netflix n’a pas encore commandé officiellement de nouveaux épisodes, mais ça ne devrait plus tarder !
Source: Lire L’Article Complet