Lundi 18 octobre 2021, Francis Cabrel a accordé une longue interview au Parisien en plein milieu de sa tournée et avant la sortie de son album live. L’occasion pour le chanteur de 67 ans d’évoquer sa carrière, et sa plus grande « crainte » pour son avenir.

  • Francis Cabrel

44 années de carrière, 14 albums, 25 millions de disques vendus dans le monde et plusieurs milliers de concerts : Francis Cabrel est assurément l’un des chanteurs les plus actifs et les plus prolifiques de la chanson française. À 67 ans, l’interprète de Je l’aime à mourir a déjà retrouvé le chemin de la scène, pour une tournée qui l’emmène aux quatre coins de la France et le verra même se produire au Canada. Une longévité qui contraste avec celle de son grand ami Jean-Jacques Goldman, qui a décidé de dire adieu à la scène et à sa carrière de chanteur en 2004. Pourtant, la fin semble se dessiner dans l’esprit de Francis Cabrel : dans une interview accordée au Parisien lundi 18 octobre 2021, celui qui a annulé sa venue aux Enfoirés cette année laisse entendre qu’il pourrait suivre l’exemple du compositeur : « Je m’interroge comme lui à ne pas faire l’album et la tournée de trop. (…) Pour moi, c’est bientôt » lance-t-il.

« J’ai l’âge d’être retraité des Enfoirés »

Derrière ses paroles qui inquiéteront sans doute beaucoup ses fans, une forme de lassitude pour l’artiste qui commence à voir « un effet répétitif » dans l’enchaînement des albums et des tournées. Mais Francis Cabrel voit aussi son âge avancer, alors qu’il fêtera son 68e anniversaire le 23 novembre 2021. Il évoque alors ses « craintes« , en pleine tournée qui l’emmène sur plus de 60 concerts à travers la France : « Nous sommes au milieu du gué, un peu de plus de trente dates sur soixante. Passées mes inquiétudes habituelles, qui ne s’arrangent pas avec l’âge, mes craintes d’oublier les textes, mon allergie des longs trajets, ça se passe très bien » lance-t-il avec un sourire.

Un âge qui l’empêchera aussi de rejoindre la troupe des Enfoirés à l’avenir, histoire de laisser la place à la nouvelle génération : « J’ai l’âge d’être retraité des Enfoirés. Revenir maintenant, je me sentirais moins en phase. Je me souviens de discussions avec Jean-Jacques et Maxime Le Forestier, où l’on se disait que l’idéal serait de laisser la place aux jeunes. C’est fait, et c’est parfait » conclue-t-il. Francis Cabrel a sans doute également dans un coin de sa tête l’idée de se concentrer sur son autre passion dans la vie : son activité de viticulteur, qu’il partage avec son frère Philippe.

Source: Lire L’Article Complet