Nos ratés vocaux, même s’ils restent souvent indolores, n’en demeurent pas moins assez handicapants au quotidien. Nos conseils pour réussir à se faire entendre de nouveau.

Restez informée

Le larynx est la pièce maîtresse de la voix. Les cordes vocales, deux bandes blanches tendues comme les cordes d’un arc, se nichent à l’intérieur de cet organe cartilagineux, situé dans la gorge. Pendant la respiration, elles restent ouvertes afin de laisser passer l’air. Mais dès que l’on parle, elles se rapprochent et l’air qui remonte des poumons les fait vibrer. Les muscles du larynx modulent la fréquence de ces vibrations afin d’obtenir des sons aigus ou graves. Mais il arrive qu’un petit grain de sable perturbe ce rouage. Et soudain, plus rien ne sort ou seulement un filet faiblard, enroué ou profondément grave, voire un chuchotement quasi inaudible. Des symptômes qui méritent qu’on s’y intéresse car ils peuvent recouvrir diverses pathologies. La plupart des troubles de la voix (dysphonie) sont sans gravité, mais un avis médical est nécessaire dès que le problème perdure au-delà de deux à trois semaines.

Il peut s’agir d’une inflammation du larynx ; de nodules (ils apparaissent souvent par deux) ; d’un épaississement de la corde vocale lié au surmenage de votre organe ; d’un kyste bénin ou d’un polype qui se déclare brutalement à la suite d’une forte toux ou d’un cri violent. « L’œdème de Reinke, lui, apparaît entre le muscle vocal et la muqueuse du larynx. Il donne une voix très grave. Sa formation est liée au tabagisme ou à l’exposition à des toxiques », explique le Dr Lise Crevier-Buchman, médecin ORL et phoniatre à l’hôpital Georges-Pompidou, à Paris. Parfois aussi, l’une des cordes est paralysée par une infection virale ou une lésion du nerf récurrent qui l’innerve, suite à une intervention chirurgicale des cervicales, de la thyroïde ou du thorax. Il ne faut pas non plus écarter l’hypothèse d’une lésion maligne, qui exige une prise en charge particulière. Dans tous les cas, des traitements existent.

Du repos pour arrêter de tirer sur la corde

Dans un premier temps, la mise au repos de la voix, durant un à deux jours, est vivement recommandée, surtout si l’on a trop forcé dessus. En cas de laryngite, la prise en charge est surtout symptomatique : anti-inflammatoires, décongestionnant nasal, voire antibiotiques, sont prescrits pendant quelques jours. Et en cas d’œdème de Reinke, l’arrêt de la cigarette est vivement préconisé.

De la rééducation contre les nodules

En cas de surmenage vocal chronique, la rééducation orthophonique s’impose. « Ce travail aide à faire disparaître d’eux-mêmes les nodules qui s’étaient formés », explique le Dr Crevier-Buchman. On vous proposera divers exercices : contrôle du souffle, relaxation du corps et plus spécifiquement des muscles participant à la phonation (pharynx, larynx), maîtrise de l’articulation et de la résonance afin de rendre la phonation efficace et indolore. Une dizaine de séances suffit pour que tout rentre dans l’ordre, à condition, toutefois, de revoir en profondeur la manière de se comporter avec son organe. Des établissements thermaux (Thermes d’Allevard, Thermes de Luchon) offrent également des cures spécifiques. Celles-ci proposent des ateliers (articulation de la langue et place du son, lien entre posture et son) pour apprendre à mieux placer sa voix et à l’entretenir, couplés à des soins thermaux quotidiens (gargarisme, humage, inhalations chaudes et froides, pulvérisations nasales).

Des injections pour retrouver sa fluidité de parole

La toxine botulique ne sert pas uniquement à gommer les rides d’expression. Elle est d’un secours précieux pour relâcher les tensions musculaires en cas de contraction trop importante des cordes vocales, lorsque la voix, serrée et saccadée, empêche de s’exprimer normalement. Les injections dans les cordes vocales (à renouveler tous les trois à six mois) redonnent alors de la fluidité à la parole. Les piqûres de graisse ou d’acide hyaluronique constituent une alternative pour récupérer une voix audible lorsqu’une corde est paralysée.

De la microchirurgie pour récupérer du son !

Polype et œdème de Reinke doivent être retirés par microchirurgie pour restaurer une voix satisfaisante. Les nodules également lorsqu’ils sont gros et que la rééducation n’a pas suffi à les faire disparaître. « Mais un geste chirurgical n’est jamais envisagé en urgence, fait remarquer le Dr Crevier-Buchman. Car il ne s’agit pas de traiter uniquement la corde mais de restituer au mieux toutes les qualités vocales. » Pour cela, un repos complet de la voix est exigé après l’opération pendant au minimum quarante-huit heures. Puis le patient doit s’astreindre à suivre une convalescence durant deux à trois semaines, accompagnée d’une rééducation orthophonique de quelques séances. En cas de paralysie, la corde peut être réinnervée au moyen d’une autogreffe.

A lire aussi :

⋙ 4 bonnes raisons de suivre sa petite voix intérieure

⋙ Cancer de la gorge : les symptômes qui doivent alerter

⋙ Aphonie : quels sont les causes et les traitements de l’extinction de voix ?

Source: Lire L’Article Complet