La Française Nathalie Stutzmann va prendre la tête de l’Atlanta Symphony Orchestra, a annoncé l’institution sur son site.

Avant Nathalie Stutzmann, l’Américaine Marin Alsop a été la seule femme à diriger l’un des 25 plus grands orchestres des Etats-Unis. Elle était, jusqu’en 2020, la directrice musicale de l’Orchestre symphonique de Baltimore.

« Nathalie Stutzmann est une musicienne enthousiasmante et de haut calibre (…). Ses interprétations sont palpitantes au point de nous faire croire que nous entendons les classiques pour la première fois », dit Jennifer Barlament, la directrice exécutive de l’orchestre sur le site de l’orchestre, qui a annoncé cette nomination cette semaine.

Du chant à la baguette

Née Nathalie Dupuy à Suresnes le 6 mai 1965, Nathalie Stutzmann est la fille d’un père baryton et d’une mère soprano. Elle s’initie au chant (elle est contralto, la voix féminine la plus grave), se forme au piano, au basson, à la musique de chambre. Elle étudie la direction d’orchestre avec l’éminent professeur finlandais Jorma Panula.

A 18 ans, elle intègre l’Ecole d’Art Lyrique de l’Opéra de Paris et remplace la même année au pied levé la légendaire Jessye Norman, ce qui lui permet de signer son premier contrat à Erato.

Nathalie Stutzmann compte plus de 80 enregistrements, dont l’album Prima Donna (2011) où elle chante et dirige simultanément l’orchestre. Dans son dernier disque, sorti en janvier 2021, ses chants rendent hommage aux contraltos de l’ère baroque.

« J’ai toujours été cheffe dans ma tête »

Sa carrière de cheffe d’orchestre démarre en 2008. L’année d’après, elle crée son propre orchestre de chambre, Orfeo 55, qui a mis fin à ses activités en 2019. « J’ai toujours été cheffe dans ma tête et dans mon travail personnel. Il fallait trouver le bon moment pour tenter l’aventure, il semblerait qu’une certaine égalité arrive en ce moment », avait-elle déclaré début 2021 à France Musique.

Nathalie Stutzmann, qui dirige un concert mercredi à la Philharmonie de Paris, est régulièrement invitée par des ensembles internationaux, de l’Orchestre symphonique de Londres à l’Orchestre national de Washington.

Elle a été annoncée comme la nouvelle cheffe principale invitée de l’Orchestre de Philadelphie à partir de la saison 2021-22, pour trois ans, et entame sa quatrième saison comme cheffe d’orchestre titulaire à l’Orchestre de Kristiansand (Norvège).

La cheffe d’orchestre devait faire ses débuts au prestigieux Metropolitan Opera House en octobre en dirigeant Iphigénie en Tauride de Gluck, mais le spectacle a été annulé en raison de complications liées à la pandémie de Covid-19.

Les cheffes d’orchestre ont gagné en visibilité cette dernière décennie, même elles restent fortement minoritaires (autour de 5%).

Source: Lire L’Article Complet