François Hollande aurait-il une dent contre Brigitte Macron ? Après l’affaire des lunettes cassées par le chien de l’ancien président, le livre Madame la présidente révèle les propos qu’auraient eus François Hollande à l’encontre de l’actuelle première dame.

Les livres ne font pas bonne presse à François Hollande. Après Un président ne devrait pas dire ça et Le traitre et le néant de Gérard Davet et Fabrice Lhomme, un autre livre vient dépeindre un portrait peu flatteur de l’ancien président socialiste. Le livre Madame la présidente, d’Ava Djamshidi et Nathalie Schuck sorti en 2019 aux éditions Plon, relate la toute première rencontre entre François Hollande et Brigitte Macron. Cette rencontre remonte à la présidence de Nicolas Sarkozy. En 2011, François Hollande est invité avec sa compagne de l’époque, Valérie Trierweiler, à un dîner organisé par le couple Macron. Un dîner « avec la fine fleur de la politique et du CAC 40« , écrit le livre, qui avait un objectif : convaincre François Hollande d’intégrer Emmanuel Macron dans sa campagne électorale. Le décor est planté.

C’est donc à cette soirée que François Hollande rencontre l’ancienne enseignante. Au premier abord, « il la trouve, pour tout dire, un peu godiche« , détaille le livre. « Elle parle cuisine, décoration, sortie en ville. Surtout pas de politique. » Mais un détail le taraude plus particulièrement : elle est bien plus âgée que son conjoint, Emmanuel Macron. « Il a du mal à comprendre l’attrait que peuvent exercer les femmes d’âge mûres. » Il faut dire que François Hollande préfère les femmes plus jeunes, comme le relatent les deux autrices. « Valérie Trierweiler à onze ans de moins que lui. Julie Gayet, dix-huit. » Ce n’est pas la première fois que François Hollande a un comportement hostile envers Brigitte Macron. Le livre Les Visiteurs du soir : ce qu’ils disent à l’oreille du Président, aux éditions Plon, révèle qu’il la surnommait « la vieille ».

Le chien de la discorde

Récemment, la défiance de François Hollande à l’égard de l’actuelle première dame a été mise en lumière par les deux journalistes Gérard Davet et Fabrice Lhomme. Philae, le labrador de François Hollande, a grignoté les lunettes de Brigitte Macron pendant un dîner entre le président socialiste et le ministre de l’Économie de l’époque. Pour François Hollande, son chien l’a fait « par jeu« , et il regrette le comportement de Brigitte Macron qui lui envoie « la facture de la paire de lunettes« . Mais, un tout autre récit de cet événement existe. Alors que François Hollande sous-entend qu’elle a été sérieusement énervée par la scène, le personnel de l’Élysée témoin de cette scène à l’époque nous avait confié que la compagne d’Emmanuel Macron paraissait plus amusée que contrariée par le comportement du chien, ce qui remet en question l’existence de la facture envoyée.

Article écrit en collaboration avec 6Medias.

Crédits photos : Cyril Moreau / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet