Ces dernières années ont été propices à l’évolution du jeu vidéo, mais également aux techniques marketing qui y sont associées. DLC, jeu inachevé ou incomplet, achats in game déséquilibrant le jeu, etc. Et si finalement l’appât du gain pouvait tuer une licence populaire ? 

Lorsque les smartphones se sont démocratisés, le jeu vidéo s’est naturellement déporté sur cette nouvelle plateforme. Et en se déportant, de nouveaux modèles économiques ont vu le jour et notamment l’achat in game. Le principe consiste à proposer des évolutions ou les controversées loot boxes. Ces nouvelles techniques marketing visant à provoquer l’achat chez les joueurs se sont peu à peu déportées sur le jeu vidéo sur consoles et sur PC. Fortnite, World of Warcraft, HearthStone, nombreux sont les jeux qui proposent une boutique en ligne pour « améliorer l’expérience de jeu ». Mais depuis quelque temps, ce n’est pas la seule technique marketing qui pourrait bien tuer une licence populaire.

Sortir un jeu incomplet et proposer un ou plusieurs DLC payants

On l’a vu lors de la sortie de Pokémon Épée et Bouclier. Lors de la sortie de la 8ème génération de Pokémon, beaucoup de joueurs ont trouvé le jeu inachevé. Nintendo n’a alors pas manqué l’occasion d’annoncer la sortie de deux DLC, permettant de compléter l’expérience de jeu. La nouvelle n’a pas été la mieux accueillie par les joueurs, puisque contrairement aux premiers jeux, voilà qu’ils étaient dans l’obligation de payer un abonnement pour pouvoir jouer en ligne et qu’en plus ils devraient acheter des DLC pour pouvoir avoir une expérience de jeu plus poussée et surtout correspondant davantage à leurs attentes.

Et Pokémon n’est pas une exception. Lorsque Square Enix a annoncé le remake de Final Fantasy VII, nous nous attendions tous à pouvoir aller au bout du scénario. Mais non, personnellement, j’ai été très déçue lorsque j’ai découvert qu’un DLC allait être nécessaire pour pouvoir continuer l’histoire. Certes, j’avais déjà fait l’histoire sur la première version du jeu, mais tout de même. Était-ce une raison suffisante pour couper l’épisode comme ça ? En toute franchise, ce n’est pas le premier jeu à nuire à mon expérience gaming à cause d’un marketing que j’estime plus ou moins trompeur. Bien évidemment, tout ceci est mon opinion personnelle et en aucun je ne vous force à rejoindre mon avis.

WOW, le jeu qui meurt à petit feu à cause de l’avarice de Bobby Kotick

World of Warcraft a révolutionné le monde du jeu vidéo. On ne va pas se mentir, qu’on apprécie ou pas ce jeu, tout le monde le connaît (encore plus avec l’actualité du moment) et nous avons tous un avis à son propos. Mais lorsque le jeu est sorti, il n’y avait pas tout ce marketing qu’il y a aujourd’hui. Et lorsqu’Activision a racheté Blizzard en 2008, ça a été l’occasion pour Bobby Kotick d’y mettre son grain de sel en. Alors que jusque-là il n’y avait pas de boutique, voilà qu’Activision Blizzard en mettait une en place afin de proposer des montures, du temps de jeu, des skins, des changements de serveurs, etc.

Alors bien évidemment, rien ne vous oblige à acheter ces ajouts. Mais Blizzard fait régulièrement des offres pour vous pousser à l’achat. Entre les bundles, les réductions, les nouveautés selon les événements ou les saisons, ça ne s’arrête jamais ! Et pour maximiser leurs ventes additionnelles, ils vous proposent même de débloquer certaines montures via leur jeu HearthStone, histoire d’être sûrs de vous garder dans leur écosystème. Mais il s’agit là d’un exemple parmi d’autres. Et puis il y a aussi eu le scandale Cyberpunk 2007, où le jeu est sorti sans avoir été fini.

Donc même si les licences citées au-dessus ne sont pas sur le point de mourir, on voit bien que l’appât du gain est très présent chez les éditeurs de jeux vidéo, ce qui nuit grandement à l’expérience gaming des joueurs. Et avec l’émergence de nouveaux modèles économiques, je crains que le jeu vidéo ne soit totalement uberisé et que les joueurs ne soient plus que des portefeuilles ambulants. Encore une fois, ce ressenti n’est que mon avis personnel. Et vous, vous avez d’autres exemples de franchises abîmées par l’appât du gain ?

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