Dans les colonnes de Point de vue, l’expert royal Robert Lacey fait état du règne d’Elizabeth II marqué par les trahisons de ses enfants. Personne n’échappe aux frictions familiales, et la monarchie britannique ne fait pas exception.

À travers son œuvre Guerre Royal (Albin Michel), Robert Lacey, spécialiste de la monarchie, fait le récit des heures sombres du trône anglais. Dans l’édition du 13 octobre de Point de vue, au détour d’une conversation sur les relations conflictuelles entre les princes William et Harry, l’expert royal décrit les déboires du règne d’Elizabeth II éprouvé par les scandales de son entourage : « Elle a été trahie par ses enfants toute sa vie. Sa vie a été une torture. Et elle n’a plus Philip à ses côtés. Il y a eu tellement de désastres dans cette famille. »

Passionnément amoureuse de son prince Philip, Elizabeth II l’épouse un jour d’hiver 1947 à l’abbaye de Westminster, malgré la réticence de son père. Très vite, la reine donne naissance au prince Charles, avant d’accueillir la princesse Anne, en 1950. Dix ans plus tard, la famille royale s’agrandit avec l’arrivée de Andrew puis d’Edward en 1964. Si les quatre enfants de la reine vivent une enfance somme toute heureuse, bien des années plus tard, alors adultes, les choses s’assombrissent. « Exception faite peut-être avec Anne et Edward. Aujourd’hui encore, Charles lui pose des problèmes« , raconte le spécialiste.

Scandales à la Cour

Dès les premières heures de son mariage avec Diana Spencer, le prince Charles, trublion de la famille royale, fait défaut à sa mère. « Charles a saboté le règne de sa mère – car le problème du règne d’Elizabeth, c’est cette trahison de Charles et de Camilla. En plus, il n’a pas été un bon père et il se disputait beaucoup avec Diana », raconte le spécialiste. À la mort de la princesse, si la tristesse s’empare du royaume, le prince Charles, lui a pour priorité « de sécuriser la place pour Camilla ». Un énième scandale que la souveraine, responsable par sa régence et son rôle de mère, doit affronter. Mais c’était sans compter sur le prince Andrew qui a asséné le coup de grâce, il y a peu, en se retrouvant au milieu de la sordide affaire Epstein dans laquelle il est accusé d’agressions sexuelles. Depuis la naissance de ses quatre enfants, la vie de la reine a été régentée par les actions la plupart du temps néfastes de Charles et d’Andrew.

Crédits photos : AGENCE / BESTIMAGE

Autour de

Source: Lire L’Article Complet