En promotion pour son prochain film, On est fait pour s’entendre, Pascal Elbé a évoqué ses propres troubles de l’audition, à l’occasion d’un entretien accordé à Corse-Matin, en kiosques ce mardi 12 octobre.
Le 17 novembre, Pascal Elbé est de retour dans les salles obscures avec sa nouvelle comédie On est fait pour s’entendre. Dans son 3e long-métrage, l’acteur-réalisateur de 54 ans aborde le thème du handicap et de la surdité à travers son personnage, Antoine. Ce professeur d’histoire de 50 ans, dont l’ouïe a sérieusement décliné, rencontre sa nouvelle voisine Claire. Celle-ci aspire au calme et à la tranquillité mais va vite déchanter en côtoyant le quinquagénaire et sa musique à fond. Ce scénario se fait l’écho du handicap de son réalisateur, qui tient à relativiser ses problèmes d’ouïe. « Il faut maintenir le handicap à distance. J’ai des troubles de l’audition, c’est moins grave que si j’étais sourd ou aveugle », a-t-il estimé dans les colonnes de Corse-Matin, ce mardi 12 octobre.
Pour Pascal Elbé, aborder le thème de la surdité était l’occasion de « faire comprendre ce que ça veut dire lorsque cela vous arrive ou que vos proches sont touchés« . « Je n’avais surtout pas envie de prendre les gens en chantage affectif », a-t-il précisé auprès du journal corse. Interprète du meilleur ami du héros, François Berléand est également sujet aux troubles de l’audition. Au cours d’un entretien à Voici, l’acteur de 69 ans s’est confié sur ses acouphènes qui lui gâchent la vie. « Un petit essaim incessant » dans ses oreilles. « Je ne suis pas allé consulter assez tôt. Alors, je me retrouve avec un bourdonnement d’abeilles dans les oreilles », a déploré le comédien auprès du journal corse.
Ces artistes atteints par des troubles de l’audition
Pascal Elbé et François Berléand partagent un point commun avec les rappeurs Roméo Elvis et Will.i.Am, ou encore la chanteuse Hoshi. Ceux-ci sont atteints par une perte d’audition ou par des acouphènes. Sur le plateau de C à Vous, en avril dernier, la jeune artiste de 24 ans s’est confiée sur ce mal qui la ronge. « J’ai été opérée six fois depuis que j’ai 6 ans. Ça a empiré, j’avais perdu 28% d’audition jusqu’à ce que je signe mon album, pendant la tournée j’ai fait un test et j’en suis à 40% d’audition perdue », a-t-elle expliqué, précisant souffrir de la maladie de Ménière, caractérisée par une perte progressive de l’audition dans une seule oreille.
Article écrit avec la collaboration de 6Medias.
Crédits photos : CEDRIC PERRIN / BESTIMAGE
Autour de
Source: Lire L’Article Complet