Tant qu’on est tous les deux : ainsi s’intitule le livre que Gaël Tchakaloff a consacré au couple Macron, dont elle est très proche, et qui a fait couler beaucoup d’encre depuis sa parution aux éditions Flammarion/Versilio, le 25 août 2021. Femme Actuelle a rencontré la romancière afin qu’elle nous raconte les coulisses de cette aventure littéraire, amicale et amoureuse.
- Emmanuel Macron
- Brigitte Macron
- Françoise Noguès
ll a fait le tour de la planète. Ni plus ni moins. Depuis sa parution en août 2021, Tant qu’on est tous les deux, le livre que Gaël Tchakaloff consacre à Brigitte et Emmanuel Macron s’est invité dans les colonnes des journaux et sur les plateaux télé du monde entier (éd. Flammarion//Versilio, 250 p., 19,90 €). Il faut dire qu’il s’avère aussi truculent qu’élégant et qu’il fourmille d’anecdotes tant sur les coulisses du pouvoir que sur le couple que forment le Président de la République (« un grand sensible ») et la Première dame.
Si ce livre atypique reste « un sujet tabou pour Macron« , c’est parce que Gaël Tchakaloff est une proche du couple Présidentiel qu’elle tutoie d’ailleurs dans l’intimité (même si elle vouvoie le Président de la République en public et par écrit). Elle est particulièrement liée à la Première dame dont elle partage l’intimité depuis six ans. Il n’était pas question que ce livre entache ou abime leur amitié basée sur la franchise et la confiance. Oui, mais comment écrire sur le couple Macron sans les trahir ?
Emmanuel Macron lit « tout ce qui le concerne »
Gaël Tchakaloff a eu à coeur d’établir des règles simples et claires. Chaque fois qu’elle quittait son rôle d’amie pour endosser son costume de romancière, durant une discussion ou un moment passé au salon avec les Macron, elle saisissait carnet et stylo. De son côté, Brigitte Macron lui a toujours laissé une entière liberté, jusqu’à refuser de parler du livre avec elle. « Tu fais ce que tu as à faire, mais cela ne fera pas partie de nos conversations« , l’a-t-elle prévenue d’entrée de jeu. La Première dame n’a pas confié à Gaël Tchakaloff ce qu’elle avait pensé du livre. « Je ne sais même pas si elle l’a lu!« , s’amuse la romancière qui n’a cependant aucun doute à ce sujet concernant le Président qui « lit tout ce qui le concerne« .
Gaël Tchakaloff nous a raconté les coulisses de sa rencontre inédite avec Françoise Noguès, la mère d’Emmanuel Macron « très amie » avec sa belle-fille (« elles se parlent tous les jours« ). Nous lui avons demandé comment elle avait réussi à s’entretenir avec la mère du Président alors que ses conseillers n’ont eu de cesse de lui mettre des bâtons dans les roues durant toute son enquête. C’est tout simplement parce qu’il a donné son « autorisation » en personne. De « son Manu« , comme elle le surnomme, et dont elle a « plein la bouche« , Françoise Noguès brosse un portrait évidemment élogieux. Au détour duquel elle glisse quelques confidences. Elle en profite par exemple pour expliquer pourquoi Emmanuel Macron n’a pas eu d’enfant et pour rétablir quelques vérités. Elle révèle ainsi combien elle a été blessée qu’un journaliste écrive que son fils avait quitté le toit familial pour s’installer chez sa grand-mère, alors que c’est faux.
« Ils traversent la vie comme un jeu »
Gaël Tchakaloff dévoile les dessous de la relation fusionnelle qui unit Emmanuel et Brigitte Macron. Une relation à nulle autre pareille, selon Gaspard Gantzer, l’ancien conseiller communication de François Hollande, qui offre à Emmanuel Macron « un amour inconditionnel qui le porte, lui donne une confiance en lui démesurée et des ailes dans le dos ». « S’il est devenu Président, selon Gaël Tchakaloff, c’est « parce qu’il voulait imposer à la France entière son amour« .
Le livre doit d’ailleurs son titre poétique à une jolie réplique de Brigitte Macron. « Tout ira bien tant qu’on est tous les deux« , glisse-t-elle un jour, émue à son amie, au détour d’une conversation téléphonique. Si le couple Macron fascine autant Gaël Tchakaloff, c’est parce qu’ « ils ont ce qu’on voudrait tous avoir au bout de vingt ans de vie commune ». Il y a de l’admiration dans sa voix, lorsqu’elle dit ça. « Ils se marrent, s’embrassent dans le cou, traversent la vie comme un jeu« , ajoute Gaël Tchakaloff, épatée. On ignore à ce moment-là si c’est la romancière ou l’amie qui fait ce constat. Sans doute les deux.
A lire aussi: « Tout le temps ensemble » : les dessous de la relation fusionnelle d’Emmanuel et Brigitte Macron dévoilées »
Source: Lire L’Article Complet