Pour faire des économies d’énergie et pour bien chauffer sa maison, il faut avant tout bien s’équiper en système de chauffage, que l’on ait opté pour un radiateur électrique, un radiateur en fonte, un chauffage central… La clé d’un chauffage efficace, c’est avant tout de savoir calculer la puissance du radiateur à installer dans chaque pièce, puis d’acheter le bon appareil. Volume et fonction de la pièce, isolation de la maison, besoins… Autant de critères à prendre en compte. Pour vous guider dans le calcul, nous vous expliquons tout. À vos calculettes  !

Calculer la puissance d’un radiateur électrique

Si vous choisissez d’équiper votre intérieur de radiateurs électriques, il faut considérer avant tout la taille et la fonction des pièces. D’emblée, sachez que les pièces de plus de 30 m2 auront besoin d’accueillir deux radiateurs pour conserver une bonne température. Il faut également prendre en compte l’isolation de la maison, car en fonction de cette isolation, les résultats du calcul pourront varier. Pour un logement très bien isolé, on peut diminuer la puissance de 10%, tandis que pour une maison mal isolée il faudra au contraire gonfler la puissance d’environ 15%. 

La première règle est de calculer la puissance de chaque radiateur séparément, car ils ne couvriront pas les mêmes surfaces ni les mêmes besoins. Selon la nature de la pièce, vous n’aurez pas envie de la même température. En moyenne, on compte 70 à 100 W par mètre cube (ce qui correspond au volume de la pièce). On considère que pour chauffer une pièce, comme la cuisine à 20° C, il faut compter une puissance de 77 W par m3, pour un séjour à 22° C, on compte 85 W par m3, une chambre à 18°C, 70W par m3. Pour une salle de bains chauffée à 24° C, on compte 93 W. 

Photo : Leroy Merlin

Voici donc les étapes pour calculer la puissance de votre radiateur, par pièce : 

1. Calculer le volume de la pièce : L x l x h (par exemple 4 x 5 x 2,5 = 50 m3, pour une pièce de 20 m2).

2. Multiplier le volume de la pièce par le nombre de Watts correspondant à la température souhaitée dans la pièce. Pour une température moyenne, multipliez tout par 77 W, soit la puissance pour 20° C. 

3. Faire varier le résultat en fonction de l’isolation de la maison, on ajoute 15% de puissance si le logement est mal isolé, on peut diminuer de 10% s’il est très bien isolé. 

Calculer la puissance d’un radiateur en fonte

Pour calculer la puissance en Watts nécessaire par mètre cube dans le logement chauffé à l’aide de radiateurs en fonte, on se doit de considérer la région où l’on habite (sachant qu’en Alsace, la température peut descendre jusqu’à -15°C alors qu’il fait rarement des températures négatives en région PACA…). Si l’on peut installer 25W/m3 pour un appartement entouré de voisins chauffés et jusqu’à 60W/m3 pour un atelier type verrière peu isolé, on peut considérer un chiffre moyen de 40W/m3

On multiplie ensuite le volume de la pièce à chauffer par 40W (ou le nombre de Watts retenus selon vos conditions d’habitation et votre lieu de résidence) pour obtenir la puissance de chaque radiateur en fonte à installer dans les différentes pièces. Bien entendu, ce calcul n’est qu’approximatif, il se doit d’être vérifié par votre chauffagiste. 

Photo : Leroy Merlin

Calculer la puissance d’une chaudière

Si en revanche vous optez pour le chauffage central, il faudra prendre plusieurs éléments en compte.

Tout d’abord, le coefficient de consommation d’énergie (C) : il correspond à 1,5 pour un logement bien isolé, 1,6 pour un logement normalement isolé et 2 si le logement est mal isolé. 

Vient ensuite DT, qui correspond à la différence entre la température souhaitée (20°C par exemple) et la température minimale de votre région (par exemple, 0,7 pour Paris selon le site climate-data.org, soit 20 – 0,7 = 19,3). 

Enfin, il faudra compter le volume (V) du logement dans sa globalité pour pouvoir calculer la puissance P. 

Voici la formule : P = C x DT x V

Selon notre exemple, si on considère une maison de 100m2 avec une isolation normale, avec un volume de 250m3, on obtient : 1,6 x 19,3 x 250 = 7720 Watts, soit 7,72 kWatts.

Pour compenser les éventuelles déperditions de chaleur, on multiplie le résultat par 1,1 et 1,2, soit 7,72 x 1,1 x 1,2 = 10,20 en arrondissant. 

Si vous optez pour une chaudière mixte qui doit aussi assurer la production d’eau chaude, il faut prendre en compte le nombre de personnes composant votre foyer. On compte 23kW pour un foyer de 1 à 3 personnes, 28 kW pour 3 à 4 membres et 33kW pour une famille nombreuse. Si votre calcul pour la chaudière simple est inférieur à la puissance conseillée ci-dessus pour une chaudière mixte, prenez la puissance la plus haute (et inversement). 

Faites plusieurs fois le calcul et faites-le faire à d’autres personnes pour être bien sûr. Il existe aussi, en ligne, des outils qui font le calcul à votre place !

  • Comment bien choisir son chauffage d’appoint ?
  • Chauffage : nos conseils pour réduire sa facture

Source: Lire L’Article Complet