Sylvie Vartan a évoqué auprès de nos collègues du JDD ce dimanche 10 octobre le tumulte de sa vie avec Johnny Hallyday, et le contraste de l’amour qu’elle a connu par la suite avec le producteur Tony Scotti.

Ils s’aimaient de cet amour profond, mais il a fini par ne plus leur appartenir. Dans le Journal du Dimanche de ce dimanche 10 octobre, Sylvie Vartan revient sur la période de sa vie où elle partageait la vie de Johnny Hallyday, un amour de plus de quinze ans, qui est né et s’est achevé sous l’œil du public. « Avec Johnny, toute notre vie était exposée« , se souvient-elle ainsi. Et ce depuis le tout début de leur relation, à l’époque où elle n’était encore qu’amitié et collaboration artistique pour les deux idoles des yé-yé, au début des années 60. Ce n’est qu’après deux ans à n’être que des « copains » que leur histoire se mue en idylle, comme ils l’avoueront de manière très publique : sur les ondes d’Europe 1, en octobre 1963. Ce sera pour le reste de leur vie une composante à part entière de leur couple.

Et pour Sylvie Vartan, vivre ainsi son amour dans les yeux d’un public et d’une presse avide de détails croustillants ne pouvait que précipiter sa fin : « On s’est retrouvés percutés par cette frénésie, alors que nous vivions une vie normale, mais dans l’anormalité. Ça n’a rien arrangé pour notre couple« , regrette-t-elle. Un amour naissant, puis un mariage et une famille, toujours scrutés par la presse, par d’autres yeux que les siens, cela a été un véritable poids, la chanteuse le reconnaît sans problème : « Durant nos dix dernières années ensemble, ça a été franchement pénible. Tout fuitait de notre intimité, notre entourage parlait à la presse, certains vendaient même des informations« , s’agace-t-elle, des décennies après.

« Mon mariage avec Johnny ne s’est pas achevé dans le calme »

Le duo de yé-yé divorce, en 1980, après avoir tenté pendant de longs mois de réparer ce que les années de vie en public et les tromperies ont abîmé de leur couple. Quelques années plus tard, Sylvie Vartan rencontre Tony Scotti, et apprend avec lui que d’autres sortes d’amour sont possibles. « J’ai eu la chance de rencontrer à 37 ans un homme qui m’a offert un amour auquel je ne m’attendais pas du tout. Une deuxième vie, ce n’était pas évident pour moi. Tony était marié, et je sortais de mon mariage avec Johnny qui, à l’image de notre histoire, ne s’est pas achevé dans le calme« . Le calme, après les tourbillons des années Johnny, c’est tout ce à quoi Sylvie Vartan aspirait. Près de 40 ans après, la recette de cet amour est toujours la bonne : pas de dérapage, mais la douceur d’une union qui a su s’épanouir dans le calme.

Crédits photos : Pierre Perusseau / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet