Journaliste et ancien directeur de l’information chez Europe 1 et TF1, Étienne Mougeotte est décédé ce jeudi 7 octobre à l’âge de 81 ans.

Triste nouvelle pour le monde des médias. Ce jeudi 7 octobre, Étienne Mougeotte est décédé à l’âge de 81 ans des suites d’un cancer, comme l’a annoncée sa famille à nos confrères d’Europe 1. Tout au long de sa carrière, ce journaliste a marqué l’histoire de la radio mais également de l’audiovisuel. Après des débuts en tant que reporter et correspondant à Beyrouth pour France Inter et un bref passage sur les ondes de Europe 1, Étienne Mougeotte prend les rênes de cette radio dès 1974. Pendant près de sept ans, le journaliste a occupé le siège de rédacteur en chef puis de directeur de l’information.

Passionné et animé par l’univers de l’information, Étienne Mougeotte a tenté l’expérience de la télévision. En 1987, le journaliste rejoint la grande famille de TF1. Grâce à son expérience, il est alors nommé vice-président du groupe TF1 avant de devenir le directeur d’antenne de la première chaîne européenne détenue à l’époque par le groupe Bouygues. Aux commandes du groupe jusqu’en 2007, Étienne Mougeotte souhaite diffuser encore plus largement l’information aux téléspectateurs. C’est ainsi qu’il lance la chaîne d’information en continu LCI, lors de la présentation du journal de 20 h par Claire Chazal, le 24 juin 1994. Très pris par ses obligations professionnelles, celui a eu le droit à sa marionnette dans Les Guignols a dressé un triste bilan sur sa vie privée. A la suite de la sortie de son livre intitulé Pouvoirs (Ed. Calmann-Levy), en février 2021, Étienne Mougeotte s’était confié dans les colonnes de Paris Match. « C’est peu de dire que ma vie professionnelle a dominé ma vie. Ma famille en a un peu souffert. Je le regrette aujourd’hui« , avait-il confié avec regret. Un sacrifice qui lui a permis néanmoins d’être une figure emblématique du paysage audiovisuel français.

Une pluie d’hommages

Cette annonce a très vite créé l’émoi. Difficile pour Jean-Pierre Foucault, qui a eu l’occasion de travailler avec Étienne Mougeotte de ne pas faire part de sa profonde tristesse. L’animateur de Sacrée Soirée s’est empressé d’adresser un dernier hommage bouleversant à son patron sur son compte Twitter. « Le départ d’Étienne Mougeotte me bouleverse. Nous nous connaissions depuis la fin des années 60 à Europe 1 puis Télé 7 jours et enfin TF1. », écrit-il. Avant de saluer l’homme « rigoureux, inventif » qui faisait de lui un « patron exigeant et un ami ». Même la journaliste Valérie Benaim n’a pu cacher sa vive émotion à la suite de cette annonce sur le plateau de Touche pas à mon poste. Difficile également pour l’animateur Christophe Beaugrand de na pas saluer la mémoire de l’homme qui lui a « donné sa première chance ». « C’était un homme qui avait un ‘pif’ exceptionnel et un sens du public jamais vu« , écrit-il avec une vive émotion sur son compte Twitter.

Peiné d’apprendre la mort d’un des plus grands visages de l’histoire de la télévision! Il fut mon patron il m’a donné ma 1e chance. C’était un homme qui avait un « pif » exceptionnel et un sens du public jamais vu. Il va manquer au petit monde de la télévision#EtienneMougeotte pic.twitter.com/qvoHnBfDES

Le départ d’Etienne Mougeotte me bouleverse. Nous nous connaissions depuis la fin des années 60 à @Europe1 ..puis @Tele7.. et enfin @TF1 . Avec P.le Lay on lui doit le succès immédiat de la chaîne! Rigoureux, inventif, programmes et infos . Patron exigeant et ami .Merci Etienne.

Crédits photos : Marc Ausset Lacroix / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet