Lors des fêtes de Noël 2020, Jean-Paul Rouve a découvert que son papa avait pour loisir, dans les années 60, la photographie. Alors, discrètement, il a organisé une exposition avec ses plus beaux clichés, comme il l’a confié au Parisien, samedi 2 octobre 2021.
Restez informée
Quel beau cadeau ! En décembre 2020, Jean-Paul Rouve fêtait Noël en famille. Quelques semaines avant les réjouissances, ce dernier avait pris le temps de demander à sa maman quel présent ferait plaisir à Marcel, son papa. « Une visionneuse pour ses diapos », répondait alors la maman de l’acteur. Dans les colonnes du Parisien, samedi 2 octobre 2021, l’acteur prend alors le temps de raconter la stupeur qu’il a ressenti en entendant cette réponse. « Première nouvelle. Elle m’en a montré un carton plein. Certaines images étaient très belles. Il a un œil« . Les fêtes de Noël ont donc été l’occasion d’en apprendre un peu plus sur son père, ouvrier dans la métallurgie dans la région de Dunkerque, la majeure partie de sa vie. Jean-Paul Rouve, qui confie ne jamais avoir vu son père prendre de photos, apprend alors que l’appareil photo de Marcel a été revendu lors d’une brocante.
Une surprise à la hauteur de la découverte
Mais alors, que faire de toutes ces photos, témoignages en images de la France des Trente Glorieuses ? Une exposition pardi ! C’est en tout cas le choix qu’a fait Jean-Paul Rouve. Après quelques mois d’organisation, voilà que se tient du 2 au 13 octobre 2021, à la Galerie Ground Effect (75003), l’exposition de Marcel Rouve. Et afin de surprendre de la plus belle des façons le retraité de 84 ans, Jean-Paul Rouve a décidé de le faire venir de Dunkerque sous un faux prétexte et de le laisser découvrir ses photos exposées. Et si l’histoire ne raconte pas ce que Marcel a pensé de son travail, son fils, lui, a déjà pris le temps de s’introspecter.
Marcel le photographe aurait-il transmis un certain regard à Jean-Paul le cinéaste ? « Mon père est à la fois concret et graphique. C’est peut-être les prémices de ce que je voulais faire, sans le savoir« . Et de se questionner : « Pourquoi j’ai fait des films comme réalisateur ? Est-ce que j’ai développé son talent. Ou son don inconscient ? Qu’est-ce qui vient de moi, de lui ? ».
A lire aussi : Marina Foïs, Jean-Paul Rouve, Maurice Barthélémy… : que deviennent « Les Robins des Bois » ?
Source: Lire L’Article Complet