Si Apple a misé sur la continuité avec son traditionnel iPad, l’iPad mini a quant a lui eu droit à un lifting sacrément intéressant. Voici ce que nous avons pensé de l’expérience offerte par ces deux nouvelles tablettes.
Ils ont été les deux premiers produits présentés lors de la dernière keynote Apple et ils n’ont pas manqué de marquer les esprits. Concentrons-nous en premier lieu sur l’iPad mini, qui n’a de mini que l’appellation. En effet, il bénéficie d’un tout nouveau design hérité des versions Air et Pro qui ne laisse pas insensible ! Un nouvel écran Liquid Retina de 8,3 pouces disposant de la technologie True Tone (ajuste la tonalité générale de l’écran en fonction de l’ambiance lumineuse de la pièce), une luminosité pouvant atteindre les 500 nits, l’intégration du Touch ID sur le bouton supérieur, des bordures étroites et des angles arrondis, la présence d’un port USB-C à la place du lightning… Cet iPad mini est une vraie réussite au niveau du look. La carrosserie est donc très belle, mais qu’en est-il sous le capot ?
Et bien c’est simple : cette tablette mini possède une maxi puissance ! Pour en arriver là, Apple n’a pas lésiné sur les moyens en l’équipant de la puce A15 Bionic et (CPU 6 coeurs, GPU 5 coeurs) qui permet de tout faire dans les meilleures conditions, que ce soit une retouche d’image, un dessin avec l’iPad Pencil 2 ou une partie d’un jeu vidéo. Un monstre (de poche) de puissance qui est clairement une révolution au sein de sa catégorie ! Et les bonnes choses ne s’arrêtent pas là : le nouvel iPad mini est compatible 5G et Wi-Fi 6 afin d’offrir le meilleur en terme de connectivité, sans que cela n’affecte vraiment l’autonomie car pour le moment, la batterie tient durant une bonne journée de travail complète de notre côté.
Il ne faut pas s’y tromper : l’iPad version 2021 démontre qu’il est toujours la tablette la plus intéressante du marché au point de vue ratio qualité / prix.
Cerise sur le gâteau : le nouvel iPad mini est doté d’une caméra de 12 mégapixels à l’avant et à l’arrière. Le module photo est accompagné pour la première fois d’un flash, tandis que la partie frontale propose un ultra grand-angle permettant l’utilisation de Center Stage. Lors d’un Facetime ou d’un appel Zoom par exemple, la caméra suit automatiquement les mouvements de la personne en train de parler. Enfin, il est possible de filmer en 4Kà 60 images par seconde.
Quoi de neuf pour l’iPad « traditionnel » ?
Si l’on regarde de loin, on peut reprocher à cet iPad 2021 d’être identique à ces prédécesseurs et ainsi à Apple de ne pas lui offrir le même type de traitement que l’iPad mini. Mais il ne faut pas s’y tromper : l’iPad version 2021 démontre qu’il est toujours la tablette la plus intéressante du marché au point de vue ratio qualité / prix. Et oui, ce n’est pas parce qu’il ne change pas d’aspect qu’il ne s’est pas refait la cerise la pomme ! Equipé d’une puce A13 Bionic, d’un écran Retina de 10,2 pouces embarquant la technologie True Tone ou encore d’une caméra avant ultra grand-angle de 12 mégapixels qui permet de bénéficier de Center Stage, l’iPad frappe fort cette année ! Et comme toutes les autres tablette de la marque, il bénéficie bien entendu de l’arrivée d’iPadOS 15.
iPadOS 15, le plein de nouveautés !
Que ce soit pour le multitâche, la prise de notes ou l’accès à vos documents, tout est plus simple, tout est mieux : tout est optimisé ! Si l’on prend un exemple basique, il est très appréciable de pouvoir désormais séparer son écran entre plusieurs apps de manière hyper simple. Certes, ce n’est pas grand chose, mais que c’est agréable ! Au-delà de ce Split View simplifié, il est aussi possible de placer ses widgets au sein même de ces apps comme sur iPhone, alors que la bibliothèque d’Apps fait elle-aussi son apparition sur iPad. Une autre nouveauté très appréciable est l’analyse du texte en direct sur une photo qui permet de lancer une recherche, de passer un appel ou encore de voir un itinéraire juste en cliquant sur ce dernier.
Mais cette feature, baptisée Texte en direct, permet également de traduire un texte que l’on voit ou que l’on prend en photo. Les langues reconnues sont l’anglais, le chinois, le français, l’italien, l’allemand, le portugais et l’espagnol, et il suffit de toucher le texte pour le traduire. Bien pratique pour les voyages que nous allons pouvoir reprendre en ces temps de post-pandémie !
On a aimé :
- Le redesign complet de l’iPad mini
- La puissance et l’autonomie de l’iPad mini et de l’iPad 2021
- L’arrivée de Center Stage sur ces deux tablettes
- iPadOS 15 et son Split View simplifié et Texte en direct
On n’a pas aimé :
- Malgré tout, l’absence de port USB-C et de la compatibilité avec le Pencil 2 pour l’iPad 2021
- Prix un peu élevé pour l’iPad (tablette + accessoires) mini au vu du public visé
Conclusion
L’un a fait sa révolution, l’autre a continué sur sa ligne directrice qui assure son succès depuis des années : ce qui est sûr, c’est qu’une fois encore, les iPad d’Apple ne laissent pas de marbre. L’iPad mini est bien entendu très attirant avec sa nouvelle ligne et sa puissance impressionnante, tandis que l’iPad 2021 reste dans la sobriété mais continue d’avoir de solides arguments de vente grâce à son upgrade matérielle. Alors bien sûr, l’appellation « mini » ne se retrouve pas dans le prix (disponible à partir de 559 euros) et l’iPad traditionnel (disponible à partir de 389 euros) peut quant à lui sembler moins sexy que ses semblables, mais ce nouveau cru 2021 des tablettes Apple est cohérent, solide et attractif. Rajoutez à cela les très belles nouveautés du nouvel iPadOS et vous obtiendrez, quoique ce soit votre choix d’iPad, une expérience à la hauteur de vos attentes.
Source: Lire L’Article Complet