Au fil des pages du livre Tant qu’on est tous les deux, l’écrivaine Gaël Tchakaloff plonge les lecteurs au plus près de l’intimité de Brigitte et Emmanuel Macron. De sa plume elle dresse le portrait de l’homme derrière le président de la République. Sûr de lui en apparence, le responsable politique à l’abri des regards, se révèle être un grand sensible, comme en témoigne l’auteure dans les colonnes de Sud Ouest, dimanche 26 septembre.

En 2016, Gaël Tchakaloff a rencontré un franc succès avec son livre Lapins et merveilles, dix-huit mois ferme avec Alain Juppé aux éditions Flammarion, dans lequel elle dresse le portrait de l’homme politique alors maire de Bordeaux et candidat à la primaire de droite. Cinq ans plus tard, elle réitère l’expérience, en se mêlant au quotidien du couple formé par Emmanuel et Brigitte Macron. « Amie » de la Première dame, Gaël Tchakaloff a rempli « une cinquantaine de carnets » sans reprendre ce qui « relevait de la sphère privée ».

Pour autant, elle lève le voile sur la sensibilité d’Emmanuel Macron, l’homme et non le président de la République, qui impose une certaine rigueur. « C’est un tactile, il fait beaucoup de clins d’œil, et j’avais en effet l’image d’un homme qui avance, sûr de lui. Or, en l’observant, il y a beaucoup de signes physiques qui le trahissent par exemple, quand il se gratte autour des ongles parfois jusqu’au sang », détaille-t-elle à Sud Ouest avant de poursuivre : « Il a aussi du mal à cacher son émotivité. »

Pas touche à Brigitte !

Des manifestations « de doute ou de sensibilité » évoquées dans l’ouvrage, au grand regret de l’entourage du président qui a « beaucoup reproché » à l’auteure de décrire ces instants de doute « parce que ce n’est jamais bon de le montrer quand on est chef d’État«  : « Moi je pense que le doute est une forme d’intelligence. Emmanuel et Brigitte Macron sont tous les deux des affectifs qui ne rendent pas forcément l’affection qu’on leur donne. » Il est vrai que le président de la République apparaît comme un homme ayant une grande confiance en lui, et pourtant « il est curieux de ce qui s’écrit sur lui ». Après sa campagne « il a pris ses distances » avec la presse car « il y a eu beaucoup de propos déformés et il n’a surtout pas digéré certaines réflexions, par toujours subtile sur Brigitte« . Et s’il a déjà bien du mal à affronter les critiques qui le visent, il supporte encore moins que les attaques envers sa femme.

Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet