Le 27 septembre 2021, TF1 diffusait deux épisodes de la série Une affaire française, inspirée de l’affaire Grégory Villemin. L’un des personnages principaux, Jean-Michel Bezzina, incarné par Mickaël Youn, intrigue les téléspectateurs. A-t-il vraiment existé ? Femme Actuelle vous répond.
- Grégory Villemin
- Michaël Youn
Un personnage emblématique. Lundi 27 septembre 2021, TF1 diffusait deux nouveaux épisodes de la série évènement, Une Affaire française, inspirée de l’affaire du petit Grégory Villemin, retrouvé mort dans la Vologne le 16 octobre 1984. Depuis le lancement de la fiction le 20 septembre, les téléspectateurs ont été nombreux à s’interroger sur le véritable déroulé de cette enquête. Que sont devenus les parents du petit Grégory, Christine et Jean-Marie Villemin ? Qui est l’homme qui a découvert le corps de l’enfant de quatre ans ? Autant de questions qui n’ont cessé de passionner les Français depuis maintenant 36 ans. Cependant, un personnage secondaire a lui aussi intrigué les téléspectateurs : le journaliste Jean-Michel Bezzina, incarné par Mickaël Youn. A-t-il vraiment existé ? Explications.
Jean-Michel Bezzina était convaincu de la culpabilité de Christine Villemin
Jean-Michel Bezzina a joué un rôle déterminant dans l’enquête du petit Grégory dans les années 1980. De concert avec son épouse Marie-France Bezzina, le journaliste travaillait pour huit médias différents dont RTL, le JDD, France Soir, le Parisien, Ouest France et Le Figaro. Des articles dans lesquels le couple Bezzina a placé Christine Villemin, la mère du petit Grégory, au rang de coupable de la mort de son fils. Un rôle difficile à assurer pour Mickaël Youn : « Mon personnage a véhiculé la théorie selon laquelle c’était la mère qui aurait pu assassiner son fils. Il était intéressant d’analyser le cheminement de sa pensée, car il était sincère. Comment peut-on se tromper en restant sincère ? », a-t-il déclaré dans le Figaro.
Interrogé sur son personnage, Mickaël Youn avait évoqué ses propres souvenirs de l’affaire Grégory : « J’ai vu comment l’omniprésence de la presse, sa collusion avec la justice, la guerre entre la police et la gendarmerie ont détruit des familles, des vies », avait-il confié. Dans le documentaire Grégory, sorti sur Netflix en 2019, Jean Ker, l’un des journalistes phares de l’enquête, avait évoqué les intentions du couple Bezzina : « Il m’a dit : ‘Si la petite Christine avait tué son fils, ce serait quand même plus intéressant pour tes lecteurs ». Marie-France Bezzina confiait également aux caméras de Netflix que le meurtre ressemblait « à un crime de femme ». Jean-Michel Bezzina décède le 25 juin 2001.
Source: Lire L’Article Complet