Dans la série Une affaire française, Laurence Arné incarne une journaliste qui couvre l’affaire Grégory. Grâce au tournage, l’actrice a découvert certains aspects du célèbre faits divers, mais aussi vécu certaines scènes difficiles qui l’ont marquée.
Son personnage est fictif. Dans Une affaire française, diffusée lundi 27 septembre à 21h05 sur TF1, Laurence Arné incarne Jeanne Lombardi, sorte de condensé de plusieurs reporters qui ont couvert l’affaire Grégory dans les année 80. Le tournage de cette fiction a marqué l’actrice de 39 ans. Notamment une scène, particulièrement douloureuse : celle de l’enterrement de Grégory. « Nous l’avons tournée le dernier jour », explique Laurence Arné dans Télé 7 Jours. Son constat est simple : « C’était effrayant ». La compagne de Dany Boon explique : « Il y a, dans cet instant, la tension familiale, les parents effondrés, les proches réunis qui les soutiennent, avec peut-être, parmi eux, un coupable. Et tous ces journalistes qui rôdent comme des loups affamés autour du petit cercueil… ». Laurence Arné précise qu’elle n’était pas la seule à être impressionnée par cette ambiance : « Entre les prises personne ne parlait. C’était vraiment très dur ».
Mais au-delà cette expérience difficile, Laurence Arné affirme que travailler sur Une affaire française lui a ouvert les yeux sur la guerre que les médias se livraient à l’époque dans un climat d’ « hystérie collective ». Elle déplore que « les journalistes devaient sans cesse nourrir cette course au scoop, alimenter le feuilleton, créer des rebondissements, pour mieux vendre, mais sans se soucier du tout du mal que cela pouvait faire ». Mais au final, l’actrice trouve que la série met « en avant la puissance de l’amour » et « rend hommage au couple Villemin ».
Crédits photos : Pierre Perusseau / Bestimage
Autour de
Source: Lire L’Article Complet