Jean-Paul Gaultier s’est confié sur son départ fracassant du monde de la mode en janvier 2020, dans une interview au Journal du dimanche paru le dimanche 26 septembre 2021.
- Jean Paul Gaultier
Jean-Paul Gaultier a orchestré son dernier défilé Haute Couture en janvier 2020, et ne compte pas faire son retour dans la mode. Si cette information a été accueillie avec grand regret par les fans de mode, elle est appréhendée avec sérénité par le créateur en pleine reconversion. Dans les colonnes du Journal du dimanche paru le dimanche 26 septembre 2021, il a confié que la mode ne lui manque pas. « Je ne me sens ni triste ni nostalgique car je l’ai vécue intensément« , a-t-il confié. Aucun mannequin ne foulera son podium de la rue Saint-Martin cette saison, mais cela ne veut pas dire que Jean-Paul Gaultier a pris sa retraite. « J’ai tellement d’autres projets qui m’attendent et, comme ils ont un rapport avec la mode, j’ai l’impression de continuer à en faire« , s’est-il enthousiasmé dans cette même interview.
Jean-Paul Gaultier : « Il y a une vie, que dis-je, des vies après la mode !«
Jean-Paul Gaultier a mis un pied dans le monde du spectacle en créant des costumes, et a lancé en 2018 son Fashion Freak Show. Il continue désormais d’évoluer dans les arts de la scène avec son nouveau spectacle, et son travail en tant que juré dans la nouvelle saison de Danse avec les stars, à laquelle ses amis Bilal Hassani et Dita Von Teese participent. « La gestuelle, ça fait aussi partie intégrante de la haute couture« , a-t-il expliqué à propos de son rôle dans l’émission de TF1.
« Et mon prochain spectacle musical avec [la danseuse et chorégraphe] Blanca Li, auquel nous sommes en train de réfléchir, y fera référence au moins par les costumes. Il y a une vie, que dis-je, des vies après la mode ! Car la mode, c’est la vie« . Toujours aussi passionné, il a assisté aux évolutions de la mode et a préféré se mettre de côté : « Je me dis que j’ai eu raison d’arrêter : à bientôt 70 ans, je trouve que je n’ai plus cette acuité à sentir ce qui frémit. Je suis nul en matière de nouvelles technologies, ce qui me bloque et me protège aussi. Je suis toujours très magazine et papier glacé« .
Source: Lire L’Article Complet