Un vent de nostalgie souffle sur nouvelles tendances de l’automne-hiver 2021-2022. Les babies, célèbres chaussures de petite fille, s’offrent une nouvelle jeunesse pour apporter une note rétro à nos prochains looks.
Restez informée
Vous souvenez-vous de ces petites chaussures rondes et décolletées ornées d’une fine lanière ? Après avoir marqué toute votre enfance, les babies font un retour fracassant et des plus surprenant sur le devant de la scène mode. Pour cette rentrée 2021, il est grand temps de remplacer vos espadrilles compensées et vos sandales plates par ces chaussures à l’esprit vintage.
Avec leur allure preppy et leur esthétisme minimaliste, les babies ont su se faire une place d’exception dans le dressing d’un grand nombre de fashionistas. À mi-chemin entre la ballerine et l’escarpin, ce soulier aussi connu sous le nom de « Mary Jane », était la it-shoes des années 60. Semblables à des chaussures de poupées, elles terminaient en beauté les looks de petite fille sage en jupe plissée et chemisier à col claudine.
Petit à petit, son design rétro et son allure de baby doll ont été laissés dans le placard. Jusqu’au jour où la maison Prada l’a remis au goût du jour dans des tons pop et parsemée de paillettes multicolores. Depuis, les babies ont délaissé les cours de récréation pour revenir sur le devant des podiums des plus grandes maisons haute couture. Si Gucci la réinvente avec des détails ajourés et un petit talon à plateforme, Miu Miu l’imagine en vernis gris métallisé avec bride en chaîne argentée. Impossible alors pour les marques mainstream de faire l’impasse sur cette tendance. Allez-vous vous laisser tenter ? Nos conseils pour les adopter haut la main.
Babies : quels modèles adopter pour cette rentrée ?
Déclinées en tous les coloris et en toutes les matières, les babies se sont plus que jamais dévergondées pour cette nouvelle rentrée. Si certains modèles continuent à afficher une sagesse à toute épreuve avec son cuir lisse noir ou blanc, d’autres se la jouent un peu plus éclatants en vernis rouge bordeaux ou rose pastel. Quitte à sortir des sentiers battus, cette chaussure vintage rivalise d’extravagance à coup de paillettes, d’imprimé fleuri ou encore de velours.
Et contrairement à ce que vous pouviez penser, les chaussures babies ne sont pas aussi bridées qu’elles n’y paraissent. Bien au contraire, elles osent quelques fantaisies pour orner leur lanière. Bijoux, perles nacrées et chaînes viennent habiller le dessus de vos pieds.
Enfin pour casser leur image de petite écolière bien studieuse, ces souliers n’ont pas eu peur de prendre de la hauteur. Plateformes, talons carrés ou aiguilles vertigineux, les chaussures babies s’adaptent à toutes vos envies.
Babies : comment les porter sans faire baby doll ?
Lorsque vous réfléchissez à la tenue que vous allez créer avec les babies à vos pieds, deux possibilités s’offrent à vous. La première est de les mixer avec les pièces phares au coeur des dernières tendances mode automne-hiver 2021-2022. Bien que très chic, ces souliers peuvent très bien apporter un petit je ne sais quoi habillé à votre look décontracté. Avec votre jean mom préféré et une veste blazer noire légèrement oversize, optez pour une paire de babies au vernis noir au talon carré épais. Effet élégant et trendy assuré !
N’étant plus reléguées au rang de chaussures ringardes, les babies sont idéales pour décaler vos looks plus contemporains. Avec une jupe en cuir et un petit pull en maille ajourée porté à même la peau, ces souliers en suédine beige et au talon aiguille vous donneront une allure des plus folle.
Enfin pour les plus nostalgiques, vous vous laisserez certainement séduire par la deuxième option. Quitte à jouer la carte du look rétro, autant le faire jusqu’au bout en enfilant votre petite robe noire au col Claudine. Et surtout, n’oubliez pas de laisser apparaître vos chaussettes blanches depuis vos babies plates. Si vous êtes plutôt une modeuse à l’esprit rock, sortez votre pantalon à carreaux et votre veste en cuir façon Perfecto. Des looks inspirants et intemporels qui vous feront peut-être ressortir du placard vos anciennes babies.
Source: Lire L’Article Complet