Covid-19, valeurs positives, jeunesse, où en est la spiritualité des Français ?
49 %. C’est la part des Français qui croient en Dieu selon un sondage réalisé par l’Ifop pour l’Association des journalistes d’information sur les religions (Ajir). Un chiffre important qui est toutefois bien différent des sondages réalisés les années passées. En effet, en 1947, ils étaient 66 % et 56 % il y a 10 ans. Si pour une majorité des Français, les religions « peuvent contribuer à transmettre aux jeunes des repères et des valeurs positives : respect de l’autre, tolérance, générosité, responsabilité », de nombreux éléments expliquent cette diminution sensible du nombre de Français qui croient en Dieu. On vous donne toutes les infos.
???????? FLASH – Les Français croient de moins en moins en Dieu selon un sondage : 49% disent y croire, contre 56% il y a 10 ans. (Ifop/AJIR)
Les moins de 35 ans sont plus croyants que les 35-64 ans
Visiblement, l’épidémie de Covid-19 a eu un impact dans de nombreux domaines, dont la religion. Pour 91 % des interviewés, la pandémie ne les a pas rapprochés de la religion contre 79 % lors de l’incendie de Notre-Dame de Paris par exemple. Le covid-19 pourrait même avoir causé l’inverse… De plus, la croyance n’est plus un sujet très abordé. En famille, ils sont 38 % à en parler, contre 58 % en novembre 2009 et entre amis seuls 29 % en discutent. Toutefois, les moins de 35 ans sont plus croyants que les 35-64 ans. Société de consommation, catastrophe écologique, inégalité, les jeunes cherchent des réponses au monde qui les entoure en se tournant vers la spiritualité.
Source: Lire L’Article Complet