Une étude vient de faire le lien entre un geste simple et un système immunitaire mieux régulé. Prendre cette habitude pourrait s’avérer bénéfique pour booster l’immunité des enfants.

Restez informée

Vos enfants grandissent-ils à proximité de la nature ? Selon une expérience coordonnée par l’Institut des ressources naturelles (Luke) de Finlande, cela permettrait de renforcer leur système immunitaire. Cette étude expérimentale a été réalisée dans une dizaine de crèches des villes finlandaises de Lahti et Tampere, qui ont accueilli 75 enfants âgés de 3 à 5 ans et issus de milieux urbains.

Après une exposition à la verdure, le système immunitaire des enfants est mieux régulé

Répartis en deux groupes, les enfants ont été suivis par les chercheurs pendant près d’un mois. Pendant que certains jouaient dans des cours de garderies bétonnées et parsemées de gravier, d’autres évoluaient dans des espaces verts aménagés avec du gazon et des sous-bois. La conclusion de l’expérience est sans appel : le système immunitaire des enfants qui ont profité de la verdure était mieux régulé. La diversité des microbes présents dans leurs intestins et sur leur peau est également devenue nettement plus saine.

En comparaison avec les autres enfants qui jouaient dans les crèches urbaines sans aucune forme de verdure, les enfants de ces « garderies vertes » ont montré des marqueurs immunitaires importants, tels qu’une augmentation des cellules T – ou lymphocytes T – très importantes pour la régulation des défenses immunitaires.

Des études antérieures avaient déjà démontré les effets bénéfiques de l’exposition précoce aux espaces verts. Ces derniers étaient en effet liés, d’une manière ou d’une autre, au bon fonctionnement du système immunitaire.

La nature permettrait de réduire le risque de maladies liées à l’immunité

Lors de la publication de la première étude sur la biodiversité dans Science Advances en octobre 2020, Marja Roslund, spécialiste de l’environnement de l’université de Helsinki, avait appuyé l’importance de la nature pour les petits : « Nous avons également constaté que le microbiote intestinal des enfants ayant reçu de la verdure était similaire au microbiote intestinal des enfants visitant la forêt tous les jours.« 

Un environnement riche en espaces verts et en êtres vivants aurait donc un impact positif sur le système immunitaire. Cette notion, appelée « l’hypothèse de la biodiversité », est soutenue par les auteurs de l’étude. Selon eux, les espaces urbains bénéficiant d’une faible diversité seraient plus propices à un développement et à une augmentation des maladies liées à l’immunité.

L’expérience menée en Finlande est la toute première à tester les changements du microbiote et donc du système immunitaire des enfants en lien avec l’environnement. Bien que les résultats soient encore partiels, cette découverte pourrait bien renforcer notre lien avec la nature.

Source : Science Advances

À lire aussi :

⋙ 5 conseils de naturopathe pour booster l’immunité des enfants

⋙ 5 bons réflexes qui dopent notre immunité

⋙ Immunité : les 8 aliments à privilégier pour la renforcer

Source: Lire L’Article Complet