Le prince Harry s’est confié dans le documentaire en hommage à son grand-père, le prince Philip, diffusé le 22 septembre sur la BBC. Il revient notamment sur sa consigne laconique lorsqu’il se préparait à partir en Afghanistan alors qu’il était militaire.

« Il a toujours été le cœur de la famille et il a toujours été une énorme présence derrière tout ce que nous avons fait » : c’est en ces mots que le prince William décrit son grand-père, le prince Philip, dans le documentaire de la BBC qui lui est consacré, mercredi 22 septembre. Dans Prince Philip : the Royal Family remembers (Prince Philip : la famille royale se souvient, en français), tous les petits-enfants de l’époux de la reine Elizabeth II, décédé en avril à l’âge de 99 ans, lui rendent hommage. Et le frère de William, le prince Harry, ne fait pas exception. Il se souvient notamment de la consigne de son grand-père, relayée notamment par nos confrères de Public, lorsqu’il a servi l’armée britannique et s’est rendu en Afghanistan, en 2008 et 2012.

Celui qui allait devenir l’époux de l’actrice Meghan Markle a été militaire pendant dix ans. Alors qu’il s’apprêtait à quitter le pays pour défendre son drapeau en Afghanistan pour la première fois, le prince Philip l’a convoqué. « Assurez-vous de revenir en vie », lui a-t-il simplement lancé avant son départ. Et lorsque le fils cadet du prince Charles et de Lady Diana est rentré – vivant – de son service, il n’a apparemment pas eu de « discussion approfondie » avec son grand-père. Celui-ci s’est contenté de lui dire : « Eh bien, vous avez réussi. »

L’Afghanistan, une expérience « traumatisante »

Le prince Harry a eu une riche carrière militaire dans sa jeunesse. Il a notamment été contrôleur aérien avancé et au fil de ses dix ans de service pour l’armée, il a atteint le grade de capitaine. Cette période de sa vie a toutefois été « traumatisante » pour le frère de William. Dans une interview accordée au Sunday Times en 2014, il avait déclaré n’avoir « jamais été préparé » à ce qu’il allait vivre en Afghanistan.

Il a été extrêmement difficile pour le duc de Sussex de « voir de jeunes garçons, encore plus jeunes que [lui], enveloppés dans du plastique, avec des membres manquants et des centaines de tubes accrochés à leur corps ». Lorsqu’il fermait les yeux, « des centaines d’images » aussi impressionnantes que choquantes déroulaient dans son esprit. Malgré la dureté de l’expérience, le prince a continué à vouloir exercer son métier de militaire, et ne l’a quitté qu’en 2015, justement parce qu’il n’était plus en mesure de se rendre sur les théâtres de guerre.

Article écrit en collaboration avec 6Medias

Crédits photos : EXPRESS SYNDICATION / BESTIMAGE

Autour de

Source: Lire L’Article Complet