Mardi 21 septembre 2021, André Dussollier, à l’affiche du film Tout s’est bien passé, s’est confié sur le plaisir qu’il a ressenti en jouant un rôle de méchant. Sur le plateau de C à vous, il a révélé la vacherie qu’il avait aimé dire à Sophie Marceau.

  • Sophie Marceau

André Dussollier est habitué aux personnages sincères et justes. A l’affiche du film Boîte noire, dans lequel il joue un chef de la BEA qui tente de gérer au mieux ses hommes au côté de Pierre Niney, il s’offre « enfin » un rôle de méchant dans le nouveau film de François Ozon, Tout s’est bien passé. « Le caractère cynique de votre personnage, c’est ce qui rend votre film passionnant et votre prestation remarquable. C’est un personnage qui est aux antipodes de ceux que vous avez l’habitude d’incarner. Vous êtes enfin méchant », a expliqué Anne-Elisabeth Lemoine, sur le plateau de C à vous, mardi 21 septembre 2021. Très heureux de rompre avec ses habitudes de jeu, André Dussollier a pris plaisir à se lâcher dans la méchanceté. « Là c’est réjouissant. J’ai toujours été habitué à ces rôles policés. Ça fait du bien de pouvoir être ce qu’on est et de dire les choses comme on les pense« .

Dans ce film, André Dussollier joue un homme de 85 ans, qui après avoir été victime d’un accident vasculaire cérébral dont il garde des équelles, exige de ses filles de l’aider à mourir. Si ses deux filles, jouées Géraldine Pailhas et Sophie Marceau, tentent de lui redonner goût à la vie, l’homme ne change pas d’avis : il ne veut pas vivre dans cet état de santé. A travers ce film adapté du roman portant le même titre et signé d’Emmanuèle Bernheim, André Dussollier renoue donc avec le plaisir de jouer un personnage tyrannique. Le dernier rôle de ce type en date ? Joseph Staline dans Une exécution ordinaire. « C’est vrai qu’il a 18 millions de morts à son actif, c’est pas mal« , a-t-il remarqué.

André Dussollier taquin avec Sophie Marceau

Si son rôle dans Tout s’est bien passé a plu à l’acteur qui en a un peu marre de camper des personnages gentils, c’est notamment parce qu’il a pu s’offrir un petit plaisir sadique. André Dussollier a en effet, à travers les paroles de son personnage, lancé une horreur à Sophie Marceau qui compte parmi les actrices les plus glamour du cinéma français : « J’ai dû attendre longtemps mais ça fait plaisir de pouvoir être enfin méchant et de pouvoir dire à Sophie Marceau ‘mais qu’est-ce que t’étais moche !‘ ». Une révélation qui a beaucoup amusé Anne-Elisabeth Lemoine et ses chroniqueurs.

Source: Lire L’Article Complet