Les retraités les plus modestes peuvent percevoir l’Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa). Voici 5 points à vérifier pour vous assurer que le montant de votre allocation est juste.
Restez informée
Le versement de l’Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa – l’ex-minimum vieillesse) répond à des règles strictes qui ne sont pas toujours évidentes à comprendre. Pour rappel, cette prestation est destinée aux retraités de plus de 65 ans qui ont de faibles ressources et qui vivent en France. Son montant est fixé à 906,81 euros si vous vivez seul et que vous n’avez aucune ressource. Si vous percevez de faibles revenus, le montant de l’Aspa représentera la différence entre 906,81 euros et le montant de vos ressources. La somme versée dépend aussi de votre situation maritale. Si vous êtes célibataire, pour percevoir l’Aspa, vos ressources annuelles ne doivent pas dépasser 10 881,75 euros brut. Sont notamment pris en compte dans ce calcul la pension de retraite, la pension alimentaire, la pension d’invalidité ou encore vos revenus de biens mobiliers et immobiliers. Pour être sûr que le calcul de votre Aspa est le bon, le site gouvernemental oups.gouv.fr relève les points qui doivent susciter votre attention.
Bien mettre à jour votre situation maritale
Vous touchez l’Aspa et votre situation personnelle a changé. Vous pouvez vous être marié, avoir divorcé ou votre conjoint/conjointe est décédé. Il ne faut alors pas oublier de déclarer ce changement à votre caisse de retraite qui vous verse l’Aspa. Cela lui permettra de réactualiser le montant de votre allocation. Mieux vaut ne pas tarder à le faire. Par exemple, si votre nouvelle situation conduit à faire baisser votre niveau d’Aspa, n’hésitez pas à le signaler. Vous éviterez ainsi une mauvaise surprise si l’on vous demande, quelques mois plus tard, de régulariser votre situation. Pour faire cette démarche, vous devez… Lire la suite sur Capital.fr, notre partenaire droit, retraite, argent…
Source: Lire L’Article Complet