Avec un Oscar et quatre Golden Globes à son actif, Nicole Kidman fait partie des actrices plus prodlifiques de sa génération. Après des débuts remarqués dans les années 1990 et de nouveaux rôles salués par la critique au début des années 2000, l’Australo-américaine a ensuite connu quelques années moins glorieuses. 

Revenue en force dans les années 2010 avec des choix audacieux et un virage vers le cinéma d’auteur, elle a depuis opéré une diversification importante, devenant aussi une des actrices-clés du petit écran. Interrogée par le New York Times en 2012, elle cite la Française adorée à l’internationale, Isabelle Huppert, comme actrice modèle. 

À l’occasion de la sortie de Nine Perfect Strangers (Amazon Prime Video), une des séries les plus attendues de cette rentrée 2021, voici notre sélection des rôles cultes de Nicole Kidman, de 1995 à 2020.

  • Les rôles cultes de Kate Winslet
  • Les meilleurs rôles de Gillian Anderson

"Prête à tout" (1995)

Après sa révélation dans des seconds rôles aux côtés de Sam Neill, Tom Cruise, Dustin Hoffman ou encore Alex Baldwin, Gus Van Sant offre à Nicole Kidman son premier grand rôle en 1995.

Dans Prête à tout, elle incarne Suzanne Stone, une présentatrice météo d’une chaîne régionale ambitieuse, désireuse de devenir reporter pour une grande chaîne nationale. Elle est prête à tout pour y arriver, jusqu’à se débarrasser de son époux. L’actrice décroche son premier Golden Globe et se place en nouveau talent à suivre.

"Eyes Wide Shut" (1999)

Pour le dernier film de Stanley Kubrick, Nicole Kidman partage l’affiche avec son mari de l’époque, Tom Cruise. Après un tournage éprouvant de quinze mois, entre novembre 1996 et juin 1998, l’actrice se confia aux Inrocks en 1999 : « Tous les deux, nous devions affronter la jalousie et le sexe. C’était toujours là, dans un coin de notre tête. Nous avons tourné pendant dix mois et demi mais sommes restés là pendant un an et demi. C’était vraiment un drôle de truc d’avoir ça à l’esprit tout le temps, jour après jour. On ne s’en débarrasse jamais complètement. Stanley non plus. »

"Moulin Rouge!" (2001)

En 2001, Nicole Kidman enfile un nouveau costume pour Moulin Rouge!, film musical de Baz Luhrmann (Romeo + Juliette), présenté en ouverture du Festival de Cannes. Tout comme son partenaire de jeu Ewan McGregor, l’actrice chante bien sans doublage pendant le film. Elle y joue Satine, l’étoile du Moulin Rouge, emblème du Paris de la fin du XIXe siècle, qui rêve de devenir « une vraie actrice ». 

Ce tournage a aussi été éprouvant pour l’Australienne, qui s’est foulé la cheville, provoquant l’interruption de la production pendant quelques semaines.

Vingt ans après la sortie de Moulin Rouge!, Nicole Kidman semble garder des souvenirs heureux de cette collaboration. En juin 2021, elle dévoilait sur son compte Instagram certaines photos inédites. 

https://www.instagram.com/p/CPjz9XXpdVz/

"The Hours" (2003)

C’est le rôle qui lui a valu l’Oscar de la Meilleure actrice. Nicole Kidman joue l’écrivaine britannique Virginia Woolf, en 1923, alors en pleine écriture du roman-phare de sa carrière, Mrs Dalloway.

« J’ai essayé de créer qui elle est simplement, en étant elle, plutôt que d’essayer de changer physiquement, même si je portais le nez (elle s’est métamorphosée grâce à une prothèse de nez, ndlr), et toutes ces choses », déclarait l’actrice au Los Angeles Times après la sortie du film. 

  • 10 citations féministes à se répéter encore et encore
  • Pourquoi "Une chambre à soi" de Virginia Woolf reste d’actualité ?

"Dogville" (2003)

Après The Hours, Nicole Kidman enchaîne avec un autre film acclamé. Le réalisateur danois Lars Von Trier voulait absolument travailler avec elle. C’est chose fait dans Dogville, du nom de la petite ville des Rocheuses où vit Grace, traquée par des gangsters. 

« Nous avons eu une relation très proche et très compliquée. Il peut être très doux ou très… compliqué. Je ne sais pas où j’en suis avec lui, je ne sais toujours pas, mais maintenant je suis dépendante », expliquait-elle au Monde, en 2003, lors de la sortie du film. 

"Retour à Cold Mountain" (2003)

L’année de tous les succès pour Nicole Kidman. En 2003, elle est aussi à l’affiche du drame d’époque se déroulant en pleine guerre de Sécession, Cold Mountain, avec Jude Law et Renée Zellweger. Elle y joue la fille orpheline d’un pasteur entamant une idylle naissance avec un jeune charpentier (joué par l’acteur britannique), parti combattre auprès de l’Union. 

À l’issue du tournage qui s’est déroulé en Roumanie, l’actrice a relaté un ABC une expérience agréable pleinement vécue avec l’actrice américaine Renée Zellweger : « Nous passions beaucoup de temps ensemble en dehors du tournage. Nous parlions de nos vies. C’était bénéfique pour moi d’être aux côtés d’une autre femme qui vivait des expériences similaires. »

Elle décroche une nouvelle fois une nomination aux Golden Globes.

  • "Judy" : Renée Zellweger poignante dans la peau de Judy Garland
  • Accusée d’avoir abusé de la chirurgie esthétique, Renée Zellweger revient sur sa période "triste et sombre"

"Paperboy" (2012)

Nicole Kidman revient en force avec Paperboy de Lee Daniels en 2012, présenté au Festival de Cannes, et opère un virage vers le cinéma indépendant. 

« Je voulais tourner quelque chose de cru et travailler avec un réalisateur qui allait donner accès à quelque chose de différent chez moi », expliquait-elle au New York Times. Elle y joue une femme nymphomane, amoureuse d’un condamné à mort, joué par John Cusack, dans la Floride de la fin des années 60.

Dès les débuts, le tournage commence par des scènes difficiles. L’actrice doit notamment uriner sur son autre partenaire à l’écran, Zac Efron, alors que son personnage se fait piquer par une méduse. 

Le film reçoit un accueil critique mitigé, mais la prestation de Nicole Kidman est saluée. Elle renoue en même temps avec les nominations aux Golden Globes et aux Screen Actors Guild Awards. 

"Top of the Lake", saison 2 (2017)

Après une première saison remarquée en 2013, l’actrice intègre le casting de la deuxième saison (Top of The Lake: China Girl) de la série policière de Jane Campion (avec qui elle a déjà tourné en 1997) tournée en Nouvelle-Zélande et menée par Elisabeth Moss. 

Pour ce rôle secondaire, marquée par une semi transformation physique, elle incarne Julia Edward, la mère d’une jeune femme disparue, fille biologique de l’enquêtrice Robin Griffin.

"Big Little Lies" (2017-2019)

Voilà sûrement son rôle le plus marquant de ces dernières années. Dans la série HBO au super casting (Reese Witherspoon, Laura Dern, Zoe Kravitz et Shailene Woodley), Nicole Kidman joue le rôle de Céleste, une ancienne avocate ayant abandonné sa carrière pour sa famille. 

Elle devient rapidement le personnage clé de Big Little Lies, incarnant avec intensité une femme battue, sous l’emprise de son époux joué par Alexander Skarsgård. Elle a d’ailleurs refusé d’avoir une doublure et a dû jouer des scènes particulièrement éprouvantes.

Incarner ce rôle s’est avéré compliqué physiquement et émotionnellement, jusqu’au dernier jour de tournage, confiait-elle lors d’une table ronde organisée par Hollywood Reporter : « Je me sentais complètement humiliée et dévastée. Et en colère. Je suis rentrée chez moi, et j’ai lancé une pierre à travers une porte vitrée. »

Pour son interprétation, elle reçoit le Golden Globe de la Meilleure actrice dans une mini-série, en 2018. En recevant son prix sur scène, quelques semaines après le début du mouvement #MeToo, Nicole Kidman livre un discours puissant dédié à ses partenaires des jeux.

Elle appelle Hollywood à développer ce type de narration : « Le personnage que je joue représente quelque chose qui est au centre de nos conversations actuelles : l’abus. Je crois et j’espère que nous pouvons permettre un changement avec les histoires que nous racontons et la façon dont nous le faisons. » 

"Boy Erased" (2018)

Avec ce nouveau rôle inspiré d’une histoire vraie, Nicole Kidman se glisse dans la peau d’une mère, un rôle qu’elle a encore peu développé au cinéma. Boy Erased est adapté du livre de Garrard Conley (l’auteur est nommé Jared et interprété par Lucas Hedges dans le film).

Elle y joue la mère de ce jeune homme de 19 ans homosexuel, contraint à suivre une thérapie de conversion (ou homothérapie) par ses parents, dans « l’espoir » de changer son orientation sexuelle.

La mère au foyer, qui a toujours suivi les convictions religieuses de son époux (interprété par Russel Crowe), comprend peu à peu la toxicité de ces « thérapies » religieuses, qui ont fait plus de 600.000 victimes aux États-Unis chez les jeunes LGBTQ+.

  • Interdiction des thérapies de conversion : la proposition de loi au Parlement cet automne
  • "C’est un viol spirituel" : victime des thérapies de conversion, Jean-Michel Dunand veut que la loi change

"Scandale" (2020)

Inspiré de la chute de Roger Ailes, fondateur de Fox News, en 2016, accusé de harcèlement et d’agression sexuels par plusieurs employées de la chaîne, Scandale a été le premier film consacré aux violences sexuelles au travail dans un contexte #MeToo.

Critiqué pour de nombreuses maladresses de mise en scène, le film n’a pas l’impact escompté, mais Nicole Kidman y assure une prestation pleine de force. 

Auprès de Charlize Theron et Margot Robbie, incarnant aussi des journalistes-phares de la chaîne conservatrice américaine, Nicole Kidman joue Gretchen Carlson, la première employée de Fox News à porter plainte contre le directeur tout-puissant. 

Son action a permis à d’autres femmes de témoigner, aboutissant à la démission du mis en cause, en 2016. Au Sydney Morning Herald, Nicole Kidman précise avoir hésité avant de s’engager pour ce film. Mais Meryl Streep, sa partenaire de jeu dans la saison 2 de Big Little Lies, lui a conseillé de dire oui : « Tu dois faire partie d’un projet qui marque un moment de l’histoire. » 

  • The Undoing : Nicole Kidman et Hugh Grant parfaits en couple au coeur de la tourmente
  • Little Fires Everywhere, série haletante et réflexion passionnante sur la maternité et le racisme

Source: Lire L’Article Complet